Bien en place, l’OGC Nice a longtemps posé des problèmes à une équipe de Lorient repliée sur elle-même. Mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Réalistes, les Merlus ont inversé la tendance sur penalty, grâce à Mvuemba (1-0). René Marsiglia et ses hommes peuvent nourrir des regrets.
De nouveau, l’OGC Nice a été victime de la malchance, hier soir, au Moustoir, contre Lorient (1-0).
Symbole de ce manque de réussite : Abraham Guié-Guié. L’ex-attaquant du Tours FC pourra se mordre les doigts d’avoir dévissé sa reprise, à dix secondes de la fin !
Pourtant, la soirée avait bien démarré pour le Gym. Disposés en 4-1-4-1, avec le seul Sablé en sentinelle, les Aiglons imposent un faux rythme aux Merlus.
Le technicien breton, Christian Gourcuff, doit attendre la demi-heure de jeu pour se réchauffer, et une ouverture de Mareque pour Monnet-Paquet. L’ancien Lensois centre pour Campbell, qui tente sa chance, mais bute sur Fabian Monzon.
La réaction niçoise ne se fait pas attendre. Juste avant la pause, le défenseur argentin sonne la charge. Sur coup-franc, puis une frappe lointaine du gauche, Monzon contraint le gardien breton, Fabien Audard, à réaliser deux parades de classe internationale en moins d’une minute.
Nice plie… et rompt
Si les Niçois continuent à pousser, en début de seconde période, les coéquipiers de Mathieu Coutadeur ne se cachent plus. Dès l’heure de jeu, les Merlus attaquent, comme jamais.
Sur un centre de Gilles Sunu, Joël Campbell sollicite Raul Fernandez. Froid depuis le coup d’envoi, « Superman » sauve les siens, au prix d’une jolie parade. Mais il ne pourra rien devant le penalty d’Arnold Mvuemba (62e), consécutif à un croc-en-jambe de Larrys Mabiala sur… Gilles Sunu.
René Marsiglia l’ignore, mais ce coup du sort va alors mettre à mal la dynamique imposée par ses joueurs aux Bretons. Même la réorganisation tactique opérée avec l’entrée de Mounier ne s’avère pas décisive.
Les Niçois font le jeu des Merlus, qui finissent par s’imposer sur le plus petit des écarts. Toutefois, les Rouges et Noirs ont affiché d’indéniables progrès dans le jeu. Malgré la défaite, tout n’est pas à jeter. Sauf la malchance et la frustration.