Riches en émotions, cette dernière au ray aura tenu toutes ses promesses. Sur le plan sportif, L’OGC Nice concède le match nul 2 à 2 face à Montpellier, mais le public lui a répondu présent pour honorer une dernière fois son stade du Ray, avant de chercher ses marques dans le nouvel écrin de l’Allianz Riviera.
Ils étaient plus de 8 000 supporters à avoir fait le court déplacement de la place Masséna au stade du Ray. Sous forme de cortège, fumigènes et chants à la gloire du Gym ont été les ingrédients de la foule. Femmes, enfants, personnes âgées, ils sont tous venus pour témoigner de leur affection à ce stade historique.
Chacun y va de son anecdote, chacun fait remonter ses souvenirs à la surface, qu’ils soient récents ou anciens. Dès l’entrée des deux équipes sur la pelouse, l’atmosphère est différente, l’ambiance est à son paroxysme et les joueurs le ressentent. Plus entreprenants à l’entame du match, les niçois ouvrent le score par l’intermédiaire de Kolodziejczak d’une tête sur corner à la 18ème minute. Une ouverture du score logique, tant les hommes de Claude Puel dominent ce début de rencontre.
Montpellier est à l’agonie, mais profite d’une grossière erreur du jeune défenseur Amavi coupable d’un contrôle raté, ou trop bien réussi, face à Camara. Ce dernier récupère le ballon et crucifie Ospina d’une frappe placée à la 34ème minute. Mais les aiglons vont montrer qu’ils ont de la ressource. Peu dangereux dans le jeu après l’égalisation montpelliéraine, Nice s’en remet au talent de Valentin Eysseric. Peu en vue lors du précédent match contre Limassol, le jeune milieu avait des choses à se faire pardonner. Sur une action bien amenée, il crochète El Kaoutari avant d’enchainer d’une frappe du pied gauche à ras du poteau de Pionner.
A ce moment-là on joue la 42ème minute, le Ray est en fusion et Nice tient le bon bout dans ce match historique. Mais en seconde période, les Héraultais rentrent avec d’autres intentions et alors que Cabella partait au but, il est coupé dans son élan par un défenseur nicois. Sur le coup franc, Saka Tiéné remet les deux équipes à égalité d’une superbe frappe enroulée. Avec ce but, Nice prend un coup sur la tête et commence à reculer. Montpellier garde un peu plus le ballon et le scénario penche plutôt vers un troisième but des hommes de Jean Fernandez.
L’OGC Nice se laisse endormir par le faux rythme imprimé par Montpellier et ne parvient plus à se créer d’occasions franches. A 10 minutes de la fin, le public se remet à y croire avec l’expulsion de Bakar, coté montpelliérain, pour un tacle à retardement. Mais les aiglons n’arrivent pas à faire la différence par manque de fraicheur après le match de jeudi et par manque de réalisme offensif. Le match se termine finalement sur un score nul somme toute logique assez logique entre deux équipes toujours en rodage en ce début de championnat.
Le Ray lui, a peut-être vécu de meilleurs moments mais peut être satisfait de revoir ses anciennes gloires fouler la pelouse à la fin du match. Le club avait rappelé les principaux joueurs et présidents du Gym de toutes les époques pour ce dernier hommage. Une vidéo retraçant les moments marquants du ray a également été diffusé au public. Une façon de rappeler aux plus jeunes, ce que représente l’entité rouge et noire dans l’histoire de Nice. Pour l’heure un nouveau départ est donc donné pour le 22 septembre au sein du nouveau grand stade. Souhaitons aux aiglons, qu’il soit synonyme de lancement officiel de la saison sportive.