Quinzième du classement de la Ligue 1 à l’issue des matchs allers, l’OGC Nice est pourtant la quatrième défense du championnat. Les Aiglons pratiquent un jeu attrayant mais manquent d’efficacité devant le but. Bref, le début de saison du club niçois est parsemé de contradictions.
Si on tire un bilan comptable de cette première moitié de saison pour l’OGC Nice, dont l’objectif reste plus que jamais le maintien, il n’y a pas réellement de quoi être satisfait : quinzième au classement de Ligue 1, à seulement cinq points de la zone de relégation, 19e et avant-dernière attaque du championnat (14 réalisations). Et ce constat se ressent au niveau de la fréquentation des tribunes : 25% d’abonnements en moins par rapport à la saison dernière.
Une attaque défaillante?
Pour autant, les Niçois pratiquent plutôt un beau jeu. « On a réussi à stabiliser notre défense. Les saisons précédentes, on prenait beaucoup trop de buts. A l’heure actuelle, nous sommes la quatrième meilleure défense de L1« , argumente l’entraineur niçois Eric Roy.
Alors ce qui manquerait aux Rouges et Noirs, ce serait une attaque performante. « C’est vrai qu’on a beaucoup perdu en efficacité avec le départ d’un joueur comme Loïc Rémy, concède-t-il, mais si on y regarde de plus près, Anthony Mounier fait surement la plus belle saison de sa jeune carrière. Il est deuxième au classement des passeurs décisifs. Danijel Ljuboja s’est bien adapté au groupe et en est à trois buts. Quant à Eric Mouloungui, il n’a jamais autant joué que depuis le début de la saison« .
« On est juste dans les clous… »
Mais de quoi souffre l’OGC Nice pour être aussi bas au classement ? Le diagnostic est simple : l’efficacité, la finition n’est pas au rendez-vous. Il faut aux Aiglons un vrai buteur, quelqu’un qui transforme toutes ces actions en buts. C’est la raison du recrutement de David Bellion durant cette période de mercato hivernal. Le prêt de Mickaël Poté au Mans a d’ailleurs beaucoup aidé à finaliser l’arrivée de Bellion pour les six prochains mois. « On est juste dans les clous de ce que nous impose la DNCG. Chaque arrivée doit être compensée d’un départ« , explique le directeur général Patrick Governatori.
Des raisons d’y croire quand même
Bref, cela s’annonce, une fois n’est pas coutume, comme une fin de saison difficile pour les Niçois. Toutefois, il y a des raisons d’espérer. Si ils multiplient les matchs nuls contre les équipes de bas de tableau, il leur arrive de faire de bons résultats, surtout à domicile, contre les grosses cylindrées (en témoigne la victoire contre Marseille, 1-0). Et si le Gym n’est qu’à cinq points de la zone rouge, il n’en est aussi qu’à neuf du leader lillois tant le championnat est serré.
Et quel est le prochain adversaire de l’OGC Nice ? Justement, le Lille OSC d’Eden Hazard et de Gervinho samedi soir au stade du Ray. Comme le hasard fait bien (ou mal) les choses…