Pierre Marc a 50 ans et supporte Bordeaux depuis l’âge de 10 ans, Jonathan a 21 ans et se rend au Parc Lescure (Stade Chaban-Delmas) depuis 1997, Laurent a 38 ans et supporte les Girondins depuis plus de trente ans. Trois générations de supporters analysent le recrutement bordelais, le début de saison laborieux avec deux défaites face à Lyon et Lille, et l’adversaire d’un soir l’OGC Nice.
Nice-Première : Tout d’abord une question rétrospective : vous attendiez vous sincèrement il y a un an terminer la saison à la seconde place?
Pierre-Marc : Difficile à dire, j’espérais l’une des trois premières places, mais après avoir joué pour le maintien, et avoir fini quinzième, c’était inespéré. On le doit surtout au manque de régularité des autres poursuivants de Lyon.
Jonathan : Tout le monde espérait au fond de soi même, car tout supporter veut que son équipe aille le plus haut possible. Mais lorsque l’on est réaliste et après la saison que nous avions passés, où on avait été à la limite de la relégation, ça peut paraître fou ! On doit beaucoup cette seconde place à Ricardo qui a su apporter ce qui manquait à Bordeaux, à savoir la rigueur, le travail… les joueurs ont été exemplaires aussi, se battant à chaque match, donnant le meilleur d’eux mêmes. Je pense que la plupart d’entre nous aurions signés pour une place en Coupe d’Europe.
Laurent : Absolument pas! Ricardo est le grand artisan de notre bonne saison, il a apporté de la rigueur et de la discipline dans le groupe, la chance a fait le reste.
NP : La défense a été le point fort. Peux-tu la caractériser en prenant les joueurs un à un : Jemmali, Jurietti, Henrique, Planus?
Pierre-Marc : Je crois que c’est plus un bloc que des individualités. David Jemmali est un des meilleurs latéraux droits du championnat, mais qui commet trop de fautes, ce qui provoque des cartons, et des suspensions. Il apporte également un travail offensif, et est capable de marquer de superbes buts.
Franck Jurietti c’est la ténacité, la rage de vaincre … mais il sera suspendu contre Nice, pour un carton reçu en amical contre le Benfica il y a deux mois et d’ailleurs je ne comprends vraiment pas ! Il manquera beaucoup à la défense samedi.
Carlos Henrique, un défenseur grand et physique, parfois trop, bon jeu de tête, mais il a fait une grosse toile contre Lille qui donne le 2e but, j’espère qu’il se rattrapera.
Marc Planus, un joueur que j’apprécie particulièrement, il a la classe, j’espère qu’il fera un bon retour.
Je ne sais pas du tout quelle sera la défense samedi, Enakharire, Marange ?
Jonathan : Jemmali a commencé en tant que latéral puis a fini dans l’axe dans les derniers matchs, c’est quelqu’un de posé, qui dit ce qu’il pense. Quand ça ne va pas, il ne va pas hésiter à le dire. De plus, ses gestes défensifs ont changé par rapport à avant. Ses tacles étaient parfois poussifs, mais maintenant, il est beaucoup plus appliqué.
Jurietti, lui, est assez différent du style de Jemmali. Sa principale force, c’est la hargne. Il se bat sur le terrain tout le long du match. Il fait également de très bonnes montées sur son côté. Il offre des solutions offensives. Il a rectifié également son placement défensif, qui était trop approximatif.
Henrique, est un joueur très physique, et très bon de la tête. Néanmoins, son jeu de pied est encore très perfectible, mais il s’améliore de ce côté là. Ses tacles sont assez durs, il ne se retient pas. L’attaquant sait à quoi s’attendre avec lui.
Planus, lui, est un joueur qui a la classe. C’est notre tour de contrôle. Défensivement, c’est un monstre, il récupère un nombre incalculable de ballons, même de la tête, malgré sa petite taille. Tous ses gestes défensifs sont très propres. Un pur plaisir de le voir jouer en faisant un tacle contrôlé, en relançant derrière pour une contre-attaque.
La défense a été exemplaire l’année dernière. Chacun d’eux ont fait leur boulot avec brio. L’équipe se reposait d’abord sur la défense, et ensuite à l’attaque. C’est la base de l’équipe.
Laurent : Jemmali est une valeur sûre, son rendement devient optimal quand il évolue dans la sérénité. Actuellement il joue libéro et s’en tire de manière honorable.
Jurietti a réalisé sa meilleure saison de footballeur la saison passée, il a été fort justement récompensé par une sélection en équipe de France, il devra confirmer. J’ajouterai que sa volonté et sa pugnacité sont des atouts majeurs dans son jeu.
Ah..Henrique! Au jour d’aujourd’hui c’est une déception, son comportement peu paraître étrange et ses gestes défensifs sont souvent approximatifs en revanche son jeu de tête est de qualité. A suivre…
Marco Planus est un futur grand, excellent tacleur et toujours très concerné dans le jeu, un seul problème, la relance.
NP : Vous retrouvez Johan Micoud. Quel souvenir en gardais tu et est-ce le même joueur qui est revenu à Lescure? Que va-t-il vous apporter?
Pierre-Marc : Johan, c’est vrai plaisir de le voir revenir à Bordeaux, j’adore ce joueur, il a fait une belle carrière aux Girondins, et une sublime au Werder de Brème.
Il aurait du faire une plus grosse carrière internationale.
Il a un grand sens du jeu, et une technique parfaite, maintenant, cela modifie la façon de jouer de toute l’équipe, il faut trouver la bonne composition très vite.
Je me souviens de sa dernière saison chez nous, et de ses cheveux bleus.
Jonathan : Oui, nous retrouvons un joueur que nous apprécions beaucoup à Bordeaux. C’était un peu le chouchou du Stade Lescure. Il nous rappelait un peu un certain zizou qui était passé par cannes avant de débarquer et d’exploser à Bordeaux. Il a presque le même poste et a plusieurs qualités que Zidane avait. Bon techniquement, distilleur de ballons en or, et buteur dans les moments importants, il n’a pas changé depuis son retour si ce n’est qu’il a pris une autre dimension. Il a pris beaucoup d’expérience de ses années à Parmeet surtout au Werder de Brême. Il en fait bénéficier le club et les jeunes joueurs. Professionnellement, c’est un exemple, il force le respect.
Laurent : Micoud a fait partie de l’équipe du titre en 99, il est apprécié à Bordeaux.
Ses gestes techniques et sa combativité vont nous permettre de jouer dans le bon sens. C’est incontestablement le Monsieur Plus des girondins.
NP : Un bilan du recrutement. Peux tu nous en dire plus sur les nouveaux bordelais Enakarkhire, Dalmat, Wendel? Espérais-tu mieux?
Pierre-Marc : J’espérais beaucoup mieux, en particulier un milieu offensif gauche, un défenseur, un buteur …
Le bon côté, c’est qu’à part Cheyrou et Denilson, on n’a pas perdu de joueurs.
Enakarkhire on le dit costaud, à voir, Wendel même chose j’attends de le voir jouer. Stéphane Dalmat a du talent. J’espère qu’il sera motivé. Si oui, il peut nous apporter beaucoup.
Jonathan : Je pense que le recrutement a été très décevant. Tous les supporters s’attendaient à mieux. C’est une grosse déception. D’ailleurs, la réception de Nice sera une occasion de montrer notre mécontentement. C’est une surprise pour Monsieur Triaud et M6.
Après, les joueurs qui sont arrivés, nous ne les connaissons pas réellement, hormis Stéphane Dalmat. Stéph’ arrive un peu dans l’inconnu pour nous. Nous ne savons pas ses capacités réelles à pouvoir évoluer à ce niveau. Il n’a pratiquement pas joué l’an dernier avec son ancien club espagnol de Santander. Nous espérons qu’il retrouve le niveau qu’il avait à Toulouse il y a 2 ans.
Enakarhire, est un joueur très bon de la tête et puissant. Il est international nigérian. Mais, nous ne savons pas trop non plus son état de forme. Il a peu joué l’an dernier.
Wendel, lui, est un brésilien assez fort techniquement, rapide, et qui effectue de très bons centres. Il doit s’adapter au style de jeu français. Il est encore assez frêle de ce côté là.
Laurent : C’est la question qui fâche, le recrutement est faible pour une équipe qui joue la Champions league. Nous sommes dans l’expectative pour ces trois recrues. Le président Triaud commence singulièrement à nous agacer!
NP : Que représente pour toi la Champions League? Comment juges-tu les adversaire : Galatasaray, PSV et Liverpool?
Pierre-Marc : La Champions League est la plus belle compétition de clubs, c’est un plaisir de voir son équipe y participer. Ce sera très difficile. Liverpool c’est du très lourd, le PSV c’est aussi du solide, quant à Galatasaray ce ne sera pas facile du tout, surtout en Turquie.
Je ne veux pas faire de pronostic, il faut faire un ou deux coups à l’extérieur, et être solide et bon à Chaban-Delmas.
Jonathan : Elle comporte les plus grandes équipes des différents championnats européens. Un joueur qui joue en club rêve de la jouer. C’est l’aboutissement un peu du dur travail qu’on effectue en club. C’est la récompense.
Nous tombons dans un groupe difficile, mais finalement assez équilibré, et où toutes les équipes ont leurs chances. Galatasaray est réputé pour son stade avec son ambiance de folie. Là bas, elle met le feu. Mais à l’extérieur, elle est aussi dangereuse en produisant du jeu.
Le PSV, tout le monde les connaît, surtout les lyonnais ! C’est une équipe solide qui se base sur le collectif. Elle est également très soudée, et ne lâche rien.
Liverpool est l’équipe favorite du groupe. Tous les joueurs sont impressionnants, et chacun peut changer un match surtout Gerrard, l’homme à surveiller.
Laurent : La Champions league, c’est le top niveau. Nos trois adversaires seront donc redoutables. Un supporter se doit de croire en son équipe mais objectivement se qualifier serait un exploit.
NP : Parlons du match de samedi. Un ancien bordelais évolue à Nice : Cyril Rool. Quelles images gardes tu de lui?
Pierre-Marc : Cyril est un joueur que j’appréciais. Il était très combatif, parfois un peu trop.
J’espère qu’il aura un bon accueil à Lescure.
Jonathan : C’est un joueur qui me fait un peu penser à Jurietti. Il a les mêmes qualités. C’est un gagnant, il ne lâche rien. De plus, il apporte son expérience aux jeunes joueurs. Il est assez complet dans son jeu. Nous gardons un bon souvenir de lui. J’espère que ça l’est autant de votre côté.
Laurent : Cyril a bien commencé la saison puis à l’image de l’équipe, il a sombré. Pourtant ce joueur a d’énormes qualités mais son tempérament bouillant lui joue quelques tours…Dommage!
NP : Que crains-tu et qui crains tu à Nice? Es tu surpris du mauvais début de saison du club azuréen?
Pierre-Marc : Ce que je crains le plus, c’est le besoin de l’OGCN de rattraper les points perdus. Sinon vous avez un joueur que j’aime beaucoup, Vahirua, j’aurais bien aimé le voir dans le maillot des Girondins, je pense qu’il peut apporter le danger.
Jonathan : Je crains l’attaque car les 4 de devant sont très bons et capables de renverser à eux seuls une défense. Il n’y a pas réellement un joueur qui me fait plus peur qu’un autre mais si je devais en choisir un, je dirais Matt Moussilou.
Il est clair qu’il est surprenant de voir Nice à cette place là. Je pense que si vous retrouvez la défense que vous aviez l’année dernière, avec l’attaque qu’il y a actuellement, ça peut faire très mal. Maintenant, j’espère qu’ils retrouveront leur efficacité défensive que la semaine prochaine.
Laurent : Le départ de Sébastien Roudet m’a surpris. Cependant, je reste convaincu que les Niçois ne sont pas à leur place. Votre point fort? Incontestablement l’attaque et un certain Vahirua!
NP : Qu’évoque pour toi l’OGC Nice?
Pierre-Marc : C’est un grand et vieux club, je me souviens des années 70, de Chorda, Loubet, Baratelli, j’espère qu’il reviendront dans le haut du classement.
Jonathan : Un stade chaud où il est difficile de jouer, une équipe capable de tout et rien à la fois. Des supporters très remontés à chaque match.
Laurent : Une équipe au passé respectable mais qui a du mal à retrouver son standing. Nice est une grande ville, en proportion les résultats sont insuffisants!
NP : Un message pour les supporters.
Pierre-Marc : Je souhaite un bon match. J’espère que l’ambiance sera bonne entre les supporters.
Jonathan : essayez de battre nos concurrents et de nous laisser gagner les 2 matchs cette année.
et bien sûr : allez bordeaux !!!
Laurent : Les supporters Niçois sont chauds et c’est plutôt une qualité, quelques égarés ternissent l’image du club comme à Paris, Marseille et Lyon.
NP : Enfin un pronostic? Pour la saison des deux clubs et pour le match.
Pierre-Marc : Comme dit plus haut, je vous souhaite de vous installer dans la première partie du tableau.
Pour nous je souhaite une place dans les trois premiers, même si ce sera très difficile.
Pour le match, je crains que le match soit serré, mais j’espère un petit 2-0 pour les Girondins.
Jonathan : pour le match : bordeaux 3 – 1 nice
-pour la saison : – Bordeaux : 2ème
- Nice : 8ème
Laurent : En ce qui concerne le match, je vois une courte victoire des Gigis du style 1-0.
Au classement final, Bordeaux sera dans les six premiers et Nice derrière entre la 6ème et la 10 ème place. Bonne chance à vous amis Niçois!