A l’occasion de cette 18e journée de Ligue 1, le Gym a montré de belles choses face au LOSC. Dominant en première mi-temps, les hommes de Franck Haisse ont manqué de réalisme dans les moments clés pour aller chercher le podium.
Franck Haisse l’avait bien annoncé lors de la conférence de presse d’avant match : « L’ambition, ce sont des actes ! » Et des actes, ses joueurs en ont bien montré, mais pas assez malheureusement, pour gagner ce match contre le LOSC. Des actes il fallait en montrer durant les deux mi-temps et surtout lorsque des occasions réelles se présentaient devant les attaquants niçois, pas par intermittence. Et surtout pas devant un adversaire qui jouait devant son public à qui il voulait offrir une place précieuse sur le podium !
Une 3ème place pourtant survolée par les Aiglons !
Pourtant cette troisième place derrière le PSG et l’OM que Monaco avait cédé étrangement face à Montpellier la lanterne rouge (2-1), les Aiglons l’avaient survolée une heure durant, avant de l’offrir à plus réaliste que soi.
Et ne pensez pas que le Gym était loin de revenir avec les trois points de la victoire. Surtout pas après avoir dominé les Lillois presque à tous les niveaux en première mi-temps, montrant que cette position au classement actuel n’était pas le fait du hasard, bien au contraire. Le Gym a des atouts certains sur lesquels il s’est reposé pour être là, 18 matchs après le début de la saison.
Lorsqu’on rate ses occasions…
Mais encore une fois, Franck Haisse avait raison, des actes, il en faut pour gagner du respect et des points dans cette Ligue 1 oh, combien difficile ! Un tir sur la barre transversale par exemple (Tanguy Ndombele, 45e+2) ne pèse pas au score. Tout comme les ratés de ses coéquipiers qui auraient pu renverser le sort du match, comme cette tentative à la 87’ qui a vu Bard louper le 2-2 après une superbe percée de Guessand. Le latéral gauche, se présente face à Chevalier mais perd son duel en frappant dans le petit filet extérieur…
Et le petit-filet non plus n’est pas synonyme de but pour vous faire renverser le sort d’un match.
Rien n’est perdu pour le podium
Plus d’un mois et demi après sa dernière défaite en Ligue 1, le Gym a trébuché certes, mais les Niçois n’ont pas à rougir de cette défaite. Tout peut repartir pour les Aiglons qui ont prouvé qu’ils sont sur une bonne dynamique de groupe. Le Gym a trébuché certes, mais il est tombé sur un LOSC plus efficace, mais pas plus fort. Il y a tous les ingrédients pour faire mieux en fin de parcours. Il y a de l’envie et de la solidité dans ce groupe niçois. Le championnat est encore long et tout peut évoluer dans le bon sens pour ce Gym.
Franck Haise : « C’est notre faute cette défaite ! »
« Même s’ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions, au final, cette défaite est la nôtre. On a fait beaucoup de choses intéressantes en première mi-temps avec énormément d’occasions de but. Nous avons eu des possibilités pour mettre le deuxième but dès la 45ème minute de jeu. On a eu un manque d’intensité en défense et dans les cadrages. Il faut faire deux mi-temps, pas seulement une. Cette défaite est notre faute. Je n’ai pas d’autres mots. Les expected goals c’est bien, mais marquer des buts est mieux. Il nous manque de l’efficacité pour être plus ambitieux. 45 minutes, ce n’est pas suffisant. Je regrette qu’on n’ait pas mis le deuxième but en première mi-temps. La barre, l’arrêt de Chevalier, des regrets et des regrets… On a eu un manque d’intensité en défense en début de seconde période. On a été mieux par la suite. Cela nous rappelle que, quand on ne fait pas une bonne performance dans la durée d’un match, on est punis par une très bonne équipe. »
Nacym Djender