L’OGC Nice a signé une victoire méritée sur le terrain du Stade de Reims (2-4). Grâce à un doublé de Gaëtan Laborde et une prestation collective solide, les Aiglons continuent leur belle série et s’installent à la 4e place de la Ligue 1.
Dès le coup d’envoi, Nice impose un pressing haut, obligeant Reims à défendre dans ses 30 derniers mètres. Les premières minutes sont marquées par deux parades décisives de Yehvann Diouf, qui maintient son équipe à flot face à des occasions franches d’Evan Guessand et Hicham Boudaoui. Reims, peu à peu, reprend le contrôle à partir de la 20e minute. Marcin Bulka, le gardien niçois, est lui aussi sollicité à deux reprises pour contrer les tentatives de Junya Ito et de Marshall Munetsi.
La différence se fait sur coups de pied arrêtés. À la 28e minute, sur un corner parfaitement exécuté par Jonathan Clauss, Evan Guessand s’élève au point de penalty pour catapulter une tête imparable. Nice mène logiquement (1-0). Mais les Rémois réagissent rapidement. Six minutes plus tard, Junya Ito profite d’une erreur de Dante pour ajuster une reprise croisée et ramener les deux équipes à égalité (1-1).
Juste avant la pause, Nice repasse devant. Gaëtan Laborde, bousculé dans la surface par Okumu, obtient un penalty qu’il transforme avec sang-froid (42e). Les Aiglons rentrent aux vestiaires avec un avantage d’un but, mais Reims reste menaçant.
Une fin de match animée
Au retour des vestiaires, les deux équipes se neutralisent dans un premier temps. Mais à la 64e minute, Gaëtan Laborde frappe de nouveau. Parfaitement servi par Sofian Diop dans l’intervalle, il devance le portier Rémois pour marquer d’un tir croisé précis. Nice creuse l’écart et mène (3-1).
Reims, loin de se décourager, réduit l’écart six minutes plus tard. Entré en jeu, Mamadou Diakhon profite d’une défense niçoise passive pour envoyer une frappe magnifique des 20 mètres. Le ballon, imparable, termine au fond des filets de Marcin Bulka (70e). Les Rémois poussent ensuite pour égaliser. Buta manque une belle opportunité en tirant au-dessus sur une mauvaise relance niçoise.
Dans les dernières minutes, Nice exploite les espaces laissés par une équipe de Reims très avancée. Mohamed Ali Cho bien servi dans la profondeur offre un bon ballon dans la surface à Ali Abdi qui inscrit le but du break (4-2). Dans le temps additionnel, Mohamed Ali Cho pense inscrire le 5e but du Gym mais l’action est annulée pour un hors-jeu signalé par le VAR.
Avec cette victoire (2-4), Nice confirme son statut de prétendant sérieux aux places européennes. « C’est une victoire avec la manière, même dans les moments où Reims est revenu ou a réduit le score. Je pense qu’on a bien maîtrisé dans l’ensemble et qu’on a gagné logiquement ce match. On a 30 points à la 17e journée, c’est quand même pas mal, surtout qu’on n’en avait que 4 au bout de 4 journées », s’est réjouit Franck Haise au coup de sifflet final. Gaëtan Laborde, auteur d’un doublé et omniprésent dans les phases offensives, a été l’homme du match.