Récupération de Donnèe
11.4 C
Nice
27 janvier 2025

Ligue 1 : Nice s’impose face à Marseille et se rapproche du podium

Derniers Articles

Nice a dominé Marseille (2-0) lors du choc de la 19e journée de Ligue 1. Grâce à une prestation collective solide et des contre-attaques tranchantes, les Aiglons reviennent à un point du podium.

À l’Allianz Riviera, Nice accueillait Marseille dans un duel crucial pour le haut du classement. Dès la 7ᵉ minute, Lilian Brassier offrait un cadeau empoisonné aux siens. Mal inspiré, le défenseur marseillais perdait le ballon sous la pression d’Evan Guessand. L’attaquant niçois, implacable, trompait Geronimo Rulli d’un piqué précis.

Malgré une possession largement à leur avantage (62 %), les visiteurs peinaient à inquiéter Marcin Bulka. Les Niçois, eux, s’appuyaient sur leur pressing haut et des contre-attaques rapides. À la 36ᵉ minute, Gaëtan Laborde manquait de peu le break avec un magnifique ciseau qui frôlait le poteau.

En fin de première période, les deux gardiens s’illustraient. Marcin Bulka repoussait une frappe puissante de Quentin Merlin, puis une tentative de Valentin Rongier sous la barre. De son côté, Geronimo Rulli empêchait Jonathan Clauss de doubler la mise pour Nice. À la pause, les Aiglons tenaient leur avantage (1-0).

Un collectif niçois solide en deuxième mi-temps

Le début de la seconde période ressemblait à la première : Marseille poussait mais manquait de précision. À la 51ᵉ minute, Nice doublait la mise grâce à Mohamed-Ali Cho, servi parfaitement par Evan Guessand après une action en contre. L’attaquant niçois, plein de sang-froid, ajustait le portier Marseillais d’une frappe croisée imparable.

L’OM tentait de réagir, notamment par Luis Henrique et Adrien Rabiot, mais le gardien du Gym restait infranchissable. Les Niçois, bien en place, ont bien résisté aux assauts marseillais et en neutralisant leurs offensives.

Les nombreux changements côté marseillais n’ont pas apporté de solution. Geronimo Rulli a une dernière fois sauvé les siens en repoussant une reprise de celui qui a terminé la rencontre homme du match, Evan Guessand

Solidaire et discipliné ce soir, l’OCG Nice a mérité son succès (2-0). Cette victoire nette permet aux Aiglons de revenir à un point du podium. Marseille, inefficace et plombé par l’erreur de Lillian Brassier, perd une belle occasion de consolider sa deuxième place.

Après la rencontre, le coach des rouges et noirs, Franck Haise, a exprimé sa satisfaction en conférence de presse. Ce dernier a également évoqué les “objectifs” du club grâce à ce succès précieux : « Jusqu’où on peut aller ? Je le répète souvent, on n’a pas à se fixer de limites. L’effectif va se densifier dans les prochaines semaines. On ne recrutera pas, non, on a déjà recruté Baptiste (Santamaria), mais des blessés vont revenir. On a un effectif de qualité, ne nous fixons pas de limites. Autant ne pas s’en créer, c’est inutile. » Voilà qui est dit.

Désormais le Gym a rendez-vous jeudi soir pour son ultime match de Ligue Europa contre les Norvégiens de Bodo-Glimt. Coup d’envoi à l’Allianz Riviera à 21 heures.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages