Récupération de Donnèe
13.5 C
Nice
14 décembre 2024

Ligue Europa : c’est déjà fini pour l’OGC Nice !

Défait en Belgique au terme d’une nouvelle contre-performance (1-2), le Gym dit adieu à ses espoirs de qualification en Ligue Europa. En six journées, les Aiglons n’auront marqué que deux points.

Ligue Europa, chapitre 5 pour les Aiglons : direction la Belgique. Dans une position délicate au classement, 35e et avant dernier de la saison régulière, l’OGC Nice n’a plus le droit à l’erreur dans une rencontre qui ressemble à sa dernière chance. Le Gym est toujours à la recherche d’un premier succès sur la scène européenne, cette saison. Pour rappel, les hommes de Franck Haise restaient sur une gifle reçue face aux Rangers (1-4), dans la compétition. Un succès en terre belge pourrait relancer les coéquipiers de Sofiane Diop dans la course à la qualification.

Côté compos, Franck Haise déplorait, une nouvelle fois, une longue liste d’absents. Le coach niçois mise sur la continuité, en conservant le même schéma tactique victorieux face au Havre. Seuls deux changements étaient à noter : Tanguy Ndombele et Gaëtan Laborde, buteur samedi face aux Normands, laissaient leur place à Issiaga Camara et Youssoufa Moukoko.

Des Niçois neutres en première période

La première opportunité était niçoise. Les Belges se mettaient en danger tout seul, passant tout prêt d’ouvrir un improbable contre son camp, après une erreur technique du gardien de but de Saint-Gilloise. L’équipe bruxelloise réagissait dans la foulée, mais Fuseini n’accrochait pas le cadre du but de Marcin Bulka. Première sueur froide pour le Gym ! Sur une pelouse difficile, l’OGC Nice ne parvenait pas à proposer du jeu et à rentrer réellement dans sa rencontre. Trop passifs, trop lents, les coéquipiers de Badredine Bouanani ne proposaient pas grand-chose dans ce premier acte.

Et à force de donner des cadeaux à son adversaire, le Gym était logiquement puni. Après une première parade de Bulka, Franjo Ivanovic, seul dans la surface, ouvrait le score (1-0, 33′). Pour la sixième fois en six matchs de Ligue Europa, les joueurs de Franck Haise concédaient l’ouverture du score. Le gardien polonais maintenait ensuite son équipe dans le match, en remportant son face-à-face contre Sofiane Boufal. Mais les Aiglons revenaient dans le match juste avant la mi-temps. Evann Guessand venait couper, au premier poteau, un super centre de Sofiane Diop (1-1, 45′). Presque un miracle pour les Niçois, tant ce premier acte avait été poussif dans les rangs rouge et noir.

Les espoirs européens s’envolent pour le Gym

Le Gym revenait des vestiaires, avec un tout autre visage. Les Niçois mettaient en place des séquences de jeu plus haut et forçaient son adversaire à rester dans son camp. Issiaga Camara passait tout prêt de donner l’avantage à son équipe. Mais la frappe du jeune milieu de terrain était dévié par le gardien belge, sur sa barre transversale. Défensivement, Nice restait sur un fil. À deux reprises, Tom Louchet était auteur de retours héroïques pour sauver sa défense.

Mais malgré plusieurs changements (entrées de Laborde, Clauss et Ndombele), le Gym ne parvenait pas à renverser la rencontre. La fin de la partie ressemblait à un attaque – défense du côté niçois. Mais les hommes de Franck Haise ne voulaient pas se découvrir, sous peine d’être exposé aux contre-attaques adverses. Mais Nice craquait sur l’ultime attaque de l’OGC Nice. Clinique, Franjo Ivanovic crucifiait Marcin Bulka (1-2, 90′). Le Gym s’inclinait pour la quatrième fois cette saison sur la scène européenne. Les espoirs de qualification s’envolent pour les coéquipiers de Tanguy Ndombele. Avec deux points en six journées, les Aiglons ne peuvent quasiment plus prétendre à une place pour les barrages.

Prochain match ce dimanche, le 15 décembre pour l’OGC Nice. Les Aiglons iront défiera Montpellier, à l’extérieur, pour ce dernier match de Ligue 1 de l’année 2024. Coup d’envoi de la rencontre donné à 15h.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe