Demain soir, l’OGC Nice (31e, 2 points) va recevoir les Glasgow Rangers (10e, 7 points) à 21 heures pour cette 5e journée de la Ligue Europa. Un match synonyme de dernière chance ?
Deux points en quatre matchs. C’est le triste bilan que l’on peut tirer de ce début de campagne en Ligue Europa. Opposée à quelques cadors comme la Real Sociedad ou la Lazio de Rome, les Niçois ne sont pas encore parvenus à trouver leur place dans cette compétition.
Les choses avaient pourtant bien démarré avec un nul intéressant face à une équipe de la Sociedad diminuée. S’en sont suivi deux défaites lourdes de conséquences à Rome puis contre les Hongrois de Ferencvaros. Si la fin de match contre Twente a redonné de l’espoir aux supporters, la situation est loin d’être dramatique.
C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé Franck Haise en conférence de presse : “bien sûr qu’on sait l’importance de gagner des matchs parce qu’on n’a pas gagné en Ligue Europa, mais il y a quatre matchs à jouer, encore 12 points à prendre. Pour se qualifier, on n’aura pas besoin de 12 points. Je ne veux pas mettre une pression. On en a toujours. On a envie de gagner des matchs mais ce n’est pas ça qui fait gagner.” Une vision partagée par le gardien Marcin Bulka : ”ce n’est pas le match de la dernière chance. Bien sûr on sait tous que c’est un match très important pour nous qui peut changer beaucoup de choses. Bien sûr, la victoire compte un peu plus que dernièrement. Mais bon, on est, on est positif.”
Surfer sur la bonne dynamique
L’OGCN reste sur une belle série de cinq matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Un élan de positivité qui a propulsé les Aiglons au 5e rang de la Ligue 1 après leurs succès face à Monaco, Brest ou dernièrement Strasbourg.
Solide dans le jeu surtout en seconde période, les rouges et noirs peinent toutefois encore en début de rencontre. En ayant encaissé le premier but dans six de leurs sept derniers matchs, les Niçois ont montré une force de caractère indéniable que reconnaît Franck Haise. “Je n’ai pas d’explication tout à fait rationnelle à vous donner sur le fait qu’on encaisse”, déplore l’entraîneur, soulignant toutefois la qualité de son groupe.
Franck Haise va mieux, son groupe moins…
Car c’est peut-être là que le bât blesse. Si le coach a tenu à rassurer tout le monde sur son état de santé après avoir été transporté aux urgences dimanche soir, l’effectif du Gym recommence à se clairsemer.
Outre les absences confirmées de Jonathan Clauss, Terem Moffi, Ali Abdi et Morgan Sanson pour blessure, le coach devra également composer avec deux suspendus Sofiane Diop et Moise Bombito. Mais ce n’est pas tout… « Dante et Jérémie Boga n’ont pas pu s’entraîner mardi. J’espère récupérer un ou deux joueurs. Youssouf Ndayishimiye et Abdelmonem Mohamed doivent s’entraîner collectivement aujourd’hui. » Autrement dit, avec potentiellement neuf ou dix absents de premier plan, difficile de composer un onze de départ solide. Qui n’encaisse pas le premier but…
Pour palier à ces défaillances, Franck Haise à laisser entendre que le onze de départ pourrait comporter plusieurs surprises. « Peut-être que demain on n’aura que treize ou quatorze joueurs professionnels sur la feuille de match. Il y a donc des chances qu’on voit dans le groupe des jeunes du groupe élite ou du groupe U19. Peut-être que certains seront même amenés à démarrer.”
Bien malin est celui qui arrivera donc à deviner quelle sera la composition du Gym demain soir à 21 heures. Une chose est sûre, les joueurs qui fouleront la pelouse de l’Allianz Riviera devront avoir le couteau entre les dents. Sinon la situation se compliquera pour l’OGC Nice.