Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Lille OSC – OGC Nice (1-1, 2-3 t.a.b.) : les Aiglons se qualifient aux tirs au but

Derniers Articles

Tenus en échec par les Dogues, les Niçois ont dû attendre les tirs au but pour obtenir leur qualification. Yoan Cardinale a arrêté deux tentatives alors que Cyprien a manqué la sienne.


« Le plus court chemin vers la finale ». Dimanche dans les couloirs de La Beaujoire, Mika Seri rappelait que lui et ses coéquipiers n’avaient pas l’intention de brader la Coupe de la Ligue. Si la finale – à Bordeaux cette saison – est encore loin, les Aiglons ont franchi l’obstacle lillois ce mercredi soir et auront le privilège de recevoir le voisin monégasque pour un quart de finale qui s’annonce bouillant.

Comme son milieu ivoirien, Lucien Favre annonçait la couleur avec un turnover limité et une équipe très compétitive, en 4-3-3 comme depuis 15 jours. Autre habitude, moins bonne celle là, les Rouge et Noir se faisaient piéger en début de partie par Luiz Araujo, qui s’infiltrait entre Dante et Le Marchand avant de fusiller Cardinale de près (1-0, 7e).

Sur une pelouse médiocre, les deux équipes multipliaient les erreurs techniques et la partie tardait à s’emballer. Mais le Gym, beaucoup plus sûr de ses qualités depuis sa remontée au classement, ne s’affolait pas. Balotelli sur un bon service de Makengo signait la première banderille, de la tête (12e). Plea butait lui sur un impeccable Koffi, qui sortait une frappe qui filait dans la lucarne (38e). Après avoir évite le pire sur une mauvaise appréciation de Souquet qui avait failli profiter à Mendyl (26e), le Gym appuyait sur l’accélérateur. Balotelli (42e) puis Srarfi (44e) réglaient la mire mais ne parvenaient pas à égaliser avant la pause.

Même scénario dès l’entame de la seconde période. Le Gym monopolisait le cuir (64% sur l’ensemble du match), s’installait dans la partie de terrain du LOSC et cherchait la faille. Koffi, habituel remplaçant de Maignan, retardait l’échéance en s’interposant devant deux pointus de Srarfi (51e) et Balotelli (55e). Il ne pouvait rien par contre sur une frappe géniale de l’Italien, bien servi par Souquet. Un geste qui rappelait le but de la victoire de Super Mario dimanche à Nantes (1-1, 58e).

Il restait une demi-heure à jouer, le LOSC semblait déjà s’être résigné à attendre les tirs au but. Ou les contres. Les Nordistes faillirent réaliser le coup parfait suite à un corner du Gym mal négocié mais la folle chevauchée d’El Ghazi se terminait par une frappe repoussée par Cardinale (80e). Le portier niçois sera le héros de cette fin de soirée au Stade Pierre Mauroy, en se couchant superbement sur les deux premières tentatives lilloises lors de la séance de tirs au but (depuis cette saison il n’y a plus de prolongation en Coupe de la Ligue). Il permettait au Gym de se qualifier dans cet épreuve pour la première fois depuis plus de cinq ans. Car si Cyprien manqua le cadre, Lees-Melou, Plea et Seri ne tremblèrent pas et permirent au Gym de continuer sa route.

PAROLES, PAROLES…

Yoan Cardinale : Sur l’ouverture du LOSC j’ai ressenti une pointe à l’adducteur. J’ai eu une grosse gêne durant la première mi-temps. Après je suis un combattant, ça faisait un petit moment que je ne jouais plus et j’avais à coeur de finir ce match et d’aider mes partenaires. Avec un peu de chance on se qualifie, mais je ne voulais pas les abandonner, car je n’abandonne pas ma famille. Je voulais montrer à mes partenaires, mon staff et tous nos supporters que j’étais encore présent. J’ai eu un gros passage à vide en première partie de saison. Le coach effectue ses choix chaque week-end. A moi de travailler dur pour réaliser d’autres prestations comme celle-là et remettre le doute au coach.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages