Plus que cinq jours avant la date butoir. Le premier septembre à 23h59, dites au revoir au marché des transferts (estival) qui fermera officiellement ses portes. Avec seulement deux recrues recensées jusqu’ici, le mercato des Aiglons semble prendre du plomb dans l’aile.
Décidément, ce marché des transferts made in Nice à un goût de montagnes russes. Florent Ghisolfi et son équipe ont pris du temps, des jours, des semaines et finalement les annonces sont tombées : le Gym venait de boucler deux arrivées en la présence de Morgane Sanson et Jérémie Boga. L’inquiétude des supporters niçois était redescendue puis l’optimisme au goût du jour. Seulement, depuis la présentation des joueurs en date du 28 juillet dernier, c’est silence radio. À part quelques rumeurs de transferts alimentés ci et là par la toile, rien de véritablement concret à se mettre sous la dent pour le moment. Alors, qu’est-ce qui coince ?
Ineos tout d’abord. En serrant la ceinture, le propriétaire de L’OGC Nice met clairement à rude épreuve les finances du club. Difficile de viser l’Europe sur les bases d’un mercato low coast, et pourtant, c’est la mission incombé au directeur sportif des Aiglons. À ne pas s’y méprendre, le chèque de dix-huit millions pour s’arracher Jérémie Boga fait figure d’exception. C’est surtout les ventes de Dolberg (5 millions, Anderlecht) et Stengs (6 millions, Feyenoord) qui ont permis ce coup de folie. À l’instar du recrutement de Morgan Sanson, la politique du prêt avec option d’achat reste l’atout maître.
Digne, Todibo… on fait le point
Le dossier qui anime l’actualité des Niçois ces deniers temps se nomme Lucas Digne. Sauf retournement de situation, la piste de Rayan Aït-Nouri ne devrait pas aboutir. En effet, Wolverhampton en demande beaucoup trop (18 millions) pour un Gym affaibli financièrement. Quant à Sergio Akieme, Almería serait retissant à l’idée de le laisser partir, même en prêt. Florent Ghisolfi s’est donc tourné vers Digne. L’international Français ne rentre plus dans les plans d’Unai Emery à Aston Villa et paraît très intéressé par le projet des Aiglons. Mais dans le football, les retournements de situation sont monnaie courante.
Titulaire face aux Écossais d’Hibernian en Ligue Europa Conférence mercredi dernier, Lucas Digne a offert trois passes décisives pour une victoire largement maîtrisée des Villans (5-0) ! La blessure d’Álex Moreno et l’absence de doublure force au bout du compte Aston Villa à revoir leurs plans. Aïe. Côté Niçois, Melvin Bard progresse à vitesse grand V et s’intègre de mieux en mieux dans le plan de jeu installé par Francesco Farioli : « Melvin est un des joueurs qui m’a le plus agréablement surpris depuis le début. J’étais un peu perplexe sur sa capacité à s’adapter à notre système. Mais il progresse. »
« Si d’autres joueurs peuvent arriver c’est bien, cependant, on a déjà un groupe de qualité. »
Francesco Farioli
Annoncé un temps à Manchester United, Jean-Clair Todibo semble finalement voué à porter les couleurs du Gym cette saison. Comme Khéphren Thuram, le défenseur central souhaite privilégier le championnat français en vue de l’Euro 2024. Attention tout de même aux Red Devils qui se montre insistant. Nice pourrait le laisser plier bagage en cas d’offre jugée satisfaisante. Absent lors du déplacement à Lorient le week-end dernier, Todibo sera bel et bien de la partie pour affronter Lyon ce soir. Francesco Farioli est enthousiaste : « Les rumeurs existent depuis le début donc on a développé des anticorps avec le staff. Il reste quelques jours de mercato et peut-être qu’il restera avec nous, je m’en réjouis. »
Le Gym est à retrouver dès 20h45 en direct de l’Allianz Riviera ! La rencontre est également à suivre sur Prime Video.