Après la cruelle défaite dans le derby (0-1, but de Monaco à la 85e), Nice se déplace à Montpellier (17h), une des équipes en forme de 2015. Les Aiglons, qui restent sur quatre matches sans victoire et sans marquer, seraient bien inspirés de prendre des points sous peine de se mettre en danger.
L’alerte orange n’est pas encore déclenchée mais elle pourrait l’être à l’issue du match dans l’Hérault ce dimanche après-midi. L’euphorie du mois de janvier (3 victoires de suite et un match nul) est clairement retombée, les doutes réapparaissent. Avec deux déplacements consécutifs, contre des adversaires en forme (Montpellier puis Bastia), Nice a un calendrier très compliqué et « seulement » cinq points d’avance sur le premier non-relégable avec les résultats de ce samedi.
« Oui ça fait quatre matches que l’on n’a pas gagnés, il faut vite retrouver la victoire pour engranger des points. Il n’y a pas eu de buts sur ces quatre derniers matchs certes mais on continue à travailler et je sais que ça va revenir. Il faut essayer d’être plus efficace » avouait Souleymane Diawara en point-presse.
L’entraîneur, Claude Puel, pourra compter sur le retour de l’homme du mois de janvier : Eric Bauthéac, suspendu face à Monaco. A noter la présence dans le groupe de Grégoire Puel qui prend la place de Lloyd Palun, touché dans le derby.
Défensivement, le Gym a retrouvé des couleurs sous l’impulsion d’un duo Diawara-Genevois en grande forme. Le premier a d’ailleurs été élu « Aiglon du Mois ». Avec 30 buts encaissés en 26 journées, les statistiques sont bonnes. C’est plutôt du côté de l’attaque que cela coince. Le Gym peine à rester au-dessus de la barrière du but par match (28 buts en 26 matches). Le quatuor Carlos Eduardo-Eysseric-Plea- Bauthéac ne compile « que » 13 buts, une inefficacité qui ne donne pas les moyens aux Aiglons de viser plus haut.
« Il faut repartir de l’avant. Il ne suffit pas que de vouloir gagner, il faut mettre les ingrédients nécessaires et trouver de la qualité dans nos enchainements. C’est frustrant car on entre bien dans les matchs mais il manque un peu de justesse. On se doit d’être plus efficace. On a des éléments offensifs avec de la qualité mais qui doivent montrer encore plus » expliquait Claude Puel face à la presse ce vendredi.
A Montpellier, tous les feux sont au vert ou presque. Avec un mois de janvier identique au Gym (10 points pris), les hommes de Rolland Courbis ont conforté leur place dans la première partie de tableau. Les Montpelliérains ont connu un léger accroc contre Lille (défaite 2-1) mais se sont vite rattrapés à Guingamp (victoire 2-0). Conduit par le duo Mounier-Barrios (12 buts à eux deux), le MHSC a l’occasion de se rapproche du Top 4 en cas de victoire, une place bien au-dessus de l’objectif du début de saison.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com