La première titularisation de Grégoire Puel et le 4ème but de la saison de Neal Maupay montrent que l’OGCN peut compter sur ses remplaçants et ses jeunes mais également sur ces joueurs d’expérience. Une sauce qui a décidément bien pris depuis le début de ce Championnat.
Puel ? en citant ce nom, beaucoup de supporters Rouge et Noir répondraient Claude. Une évidence, car l’ancien technicien de Lille et Lyon a apporté beaucoup au club depuis son arrivée et en somme toute peu de temps. Son recrutement a été intelligent. En prenant des joueurs moins connus, mais avec des qualités techniques au-dessus de la moyenne, le collectif azuréen a enfin trouvé sa place au Stade du Ray comme sur beaucoup de pelouses de Ligue 1. Mais l’ancien milieu de terrain du Rocher aura également misé sur des jeunes issus du centre du formation…. et sur son propre fils, Grégoire.
On peut citer Neal Maupay, ainsi qu’Alexy Bosetti, dans ces jeunes issus de la formation niçoise. Le franco-argentin est devenu le troisième plus jeune joueur à évoluer en Ligue 1 à 16 ans et 32 jours derrière Laurent Paganelli (15 ans et 10 mois) et son camarade du Centre Albert Rafetraniaina (16 ans 27 jours). Avec 4 buts en Ligue 1, l’attaquant a déjà conquis le cœur des supporters. Son but décisif contre Evian Thonon-Gaillard lors de la 18ème journée a permis à l’équipe d’arracher la victoire dans les arrêts de jeu. Personne ne connaissait son matricule. Rentré avec le n°33 (1), il aura réussi à se faire un nom au milieu du collectif.
Les dirigeants azuréens ont vite vu en lui une perle rare et n’hésitent pas à lui faire signer son premier contrat professionnel. Il laisse son n° 33 de stagiaire pro à Grégoire Puel, pour prendre le 18, comme un certain Zlatan Ibrahimovic au PSG (2). Le fils du coach nissart a connu sa première titularisation dans la défense la semaine dernière à Bastia. La sérénité dégagée par le jeune défenseur de 21 ans n’a pas surpris ses coéquipiers, sûrs de ses capacités.
Le fils a suivi les pas de son père. Avec des débuts au centre de formation de Lille, le fiston part également dans le Rhône pour continuer son apprentissage. Mais, mis à l’écart par Rémi Garde et son staff à cause, selon lui, du limogeage de son père et du battage médiatique autour de l’action en justice entamée contre le club, il était donc logique que le défenseur finisse par arriver sur la Côte d’Azur. Avec des débuts avec l’équipe réserve, il aura réussi à toucher le Graal face à Bastia. Il ne serait pas impossible de revoir le joueur de 21 ans sur les pelouses de Ligue 1 ou tout au moins sur le banc des remplaçants.
Mais pas de favoritisme dans le vestiaire Rouge et Noir, Claude Puel a avoué que s’il a lancé son fils dans le grand bain, c’est qu’il le méritait et qu’il a fait abstraction du contexte en faisant passer son professionnalisme avant tout. Il reconnaît que son fils a rendu une bonne copie, à l’instar de ses coéquipiers en défense (Renato Civelli, Timothée Kolodziejczak, Nemanja Pejčinović, Kévin Gomis, Romain Genevois).
L’équipe peut aussi compter sur des joueurs d’expérience au milieu de terrain. Éric Bauthéac, une des révélations de la Ligue 1 l’an dernier avec Dijon, même si son club est redescendu en deuxième division. Fabrice Abriel, Camel Meriem, Jérémy Pied, Mahamane Traoré, Kévin Anin ou le Capitaine Didier Digard sont des distilleurs de bons ballons pour Dario Cvitanich, la bonne pioche, meilleur buteur du club et 3e de L1 avec 12 unités.
Et que dire Valentin Esseyric, délaissé par Claudio Ranieri à Monaco et prêté par l’ASM à l’OGCN avec option d’achat, il n’en fallait pas plus pour convaincre le Président Rivère de mettre l’argent sur la table. Le milieu de terrain de 20 ans a déjà marqué 8 buts avec le club dont le plus important, contre le Paris-Saint-Germain en décembre dernier qui a donné la victoire aux Aiglons face à la meilleure équipe du Championnat sur le papier. Un collectif bien huilé, du jeu en une touche de balle et des milieux de terrain se projetant facilement vers l’avant et une défense solide et difficilement bougeable.
13e l’an dernier, à la limite de la relégation en 2011, les Aiglons retrouvent des ailes. Après la 25ème journée sur les 38 que comptent le Championnat, l’OGCN a déjà autant de points que sur le dernier exercice (42). Le maintien étant assuré, les hommes de Claude Puel peuvent jouer encore plus libérés. Les Aiglons dépassent toutes les attentes mises sur le club. Avec la réception de Reims ce vendredi, ils auront encore le moyen de briller devant leur public. Des supporters entièrement acquis à la cause Rouge et Noire pour, pourquoi pas, voir, l’an prochain, leurs couleurs briller en Europe dans un écrin tout neuf…