L’OGC Nice a plus que résisté face à une équipe mixte du FC Barcelone. Tenus en échec 1-1, les hommes de Claude Puel ont affiché un visage séduisant pendant plus d’une heure, des signes positifs avant la reprise de la Ligue 1, samedi prochain, contre Toulouse.
Il y avait de quoi avoir peur, de quoi être inquiet après les cinq premiers matches de préparation. Un nul, quatre défaites et le FC Barcelone qui se pointe à l’Allianz Riviera. Devant plus de 22000 spectateurs, les Aiglons ont répondu présent et balayer quelques doutes. Fini les nombreux jeunes dans le groupe, fini les 11 changements à la mi-temps. Ce samedi soir, Claude Puel avait dessiné un onze qui devrait ressembler à celui qui débutera contre Toulouse samedi prochain (21h).
En 4-1-4-1, les Rouge et Noir ont d’abord beaucoup couru après le ballon, logique quand l’adversaire s’appelle le FC Barcelone, réputé pour sa possession de balle. Comme toujours, l’objectif est de laisser passer l’orage et défendre en groupe, une réussite pour l’OGC Nice, très appliqué tactiquement avec des lignes bien distinctes.
« Pour la première fois depuis le début de la préparation on avait une équipe « type », elle a une belle allure. C’est très positif avant d’entamer le championnat dans moins d’une semaine. » se réjouit le milieu niçois Eric Bauthéac.
A la 20e minute, « Super » Dario Cvitanich est victime d’une faute de Gerard Piqué dans la surface de réparation. L’arbitre du match, Ruddy Buquet, n’hésite pas un seul instant et désigne le point de penalty. L’Argentin se fait justice lui-même et ouvre le score d’une frappe dans le petit filet. Il réveille l’Allianz Riviera qui se lève et chante « Qui ne saute pas, n’est pas Niçois ! », une belle communion du public avec son équipe. Par la suite, les Catalans se sont montrés plus pressant à l’image de Jordi Alba qui trouve la transversale de Mouez Hassen à la 35e minute.
Au retour des vestiaires, Luis Enrique, le coach de Barcelone change tout ou presque (8 changements) et la différence se fait sentir. Face à des Niçois plus empruntés physiquement, Barcelone met à contribution Hassen à de nombreuses reprises, sans pour autant trouver la faille. La délivrance intervient à la 67e minute avec ce penalty inscrit par le capitaine Xavi après un coup de sifflet très sévère de l’arbitre pour un accrochage de Genevois sur Munir. Le FC Barcelone a manqué plusieurs balles de matches en fin de rencontre avec le poteau du jeune Sandro à la 82e minute et le face à face raté par Bartra dans le temps additionnel.
« Je suis nettement plus content de la deuxième mi-temps on était plus sérieux et mieux en place avec les changements effectués. On travaille dur à l’entrainement et dans ces matches de préparation. » a expliqué Luis Enrique à l’issue de la rencontre.
Un match de prestige où les Niçois auront mené au score pendant près de 45 minutes contre une belle équipe de Barcelone avec notamment Piqué, Iniesta et Xavi sur la feuille de match. Un dernier match de préparation qui donne au staff de nombreux motifs de satisfaction à l’image du nouveau, Hult auteur d’un très bon match tout comme Mouez Hassen qui a fait oublier David Ospina transféré à Arsenal.