L’OGC Nice s’est imposé hier soir sur sa pelouse face à Montpellier sur la petite des marges : 1-0. Le club azuréen boucle la première moitié de championnat à la 5ème place.
Cela ne restera pas dans les mémoires de cette saison 2015 – 2016. Pour son dernier match de l’année, l’OGC Nice a pourtant gagné et donné ainsi une résonance comptable à son bon début de saison sur le plan du jeu. Avec 29 points à la trêve, le Gym a de quoi se satisfaire même si le bilan pourrait être plus flatteur avec un brin de réussite.
Sans être brillants, donc, les rouges et noirs ont remporté 3 points qui valent autant que ceux ramenés de Saint-Etienne ou de Rennes avec panache. Mais, cette victoire-ci fait du bien, surtout qu’il s’agit de la première depuis le 20 novembre.
Le début de match n’est pas parfait, loin s’en faut. Les deux blocs sont bas et si les envies de projections rapides des deux côtés sont palpables, le déchet technique et la crispation sont également bien visibles. Les deux blocs sont trop bas pour proposer véritablement du jeu.
Dans ces conditions, c’est sur coups de pieds arrêtés que viennent les plus belles occasions du début de match. Ben Arfa pour Nice et Boudebouz pour Montpellier tentent de trouver leur partenaires. A la 16e, sur un corner rentrant, c’est la barre que trouve Boudebouz. La plus grosse occasion de la première période pour le Haraultais.
Un but et pas grand chose de plus
Mais c’est bien Nice qui ouvre le score à la demi-heure de jeu. Pionnier repousse difficilement une frappe pourtant écrasée de Koziello. Directement sur Boscagli qui n’a plus qu’a mettre son pied en opposition.
Les niçois viennent de marquer leur 32e buts de la saison, le seul de la soirée. Car le reste du match est plutôt sans relief. Il y a bien un corner déposé sur la tête de Baysse par Ben Arfa à la 56e pour inquiéter les hommes de Courbis. Pionnier sort la claquette.
Un quart d’heure après, c’est au tour de Montpellier de s’offrir une énorme occasion. Lancé en profondeur, Roussillon accélère, élimine Cardinale et parvient à redresser sa frappe en direction du but. Baysse sauve sur sa ligne.
« On a tous besoin de ce repos » lâche Roland Courbis, visiblement abattu, en conférence de presse. Malgré la victoire, les Niçois ne le contrediront certainement pas. L’équipe est apparue fatiguée par un début de saison qui lui a valu beaucoup d’efforts. Qu’importe, Nice est 5e et les difficultés physiques vont probablement peser bien moins lourd dans les têtes que la satisfaction de cette place.