C’est ce que l’on a l’habitude d’appeler un match à 6 points et spécialement pour des lensois qui pointent à la 19ème place du classement à cinq unités des niçois et à une de leurs voisins monégasques. Un match où il ne fera pas bon perdre les trois points de peur de ne perdre pas que cela surtout pour des nordistes qui ne se présenteront pas pour autant en victimes expiatoires, ce soir, dans l’antre du Ray.
Hormis Hellebuyck et Traoré blessés, Eric Toy a eu l’embarras du choix pour composer son groupe de 19 joueurs, Bagayoko, Bamogo et Quansah ayant fait les frais du choix du coach niçois. Après la qualification acquise pour une demi-finale dont ils connaitront leur adversaire dès demain, les aiglons se sentent à nouveau pousser des ailes et il reste à espérer que la prolongation ne pèsera pas trop dans les jambes niçoises. Nul doute quand même que cette aventure en Coupe ne pourra être qu’un point positif dans la course aux points engagés pour les mal classés de la Ligue 1.
Pour ne parler que de chiffres, sur ces cinq dernières années, niçois et lensois se sont souvent partagés les points avec une victoire niçoise en 2007/2008 (1-0), une victoire lensoise l’année précédente (1-2) et trois nuls dont l’an dernier avec un 0-0 lors de la 33ème journée.
Si le seul forfait nordiste est celui de Queudrue blessé aux adducteurs, le RC Lens pourra compter sur le retour aux affaires de Hermarch remis de son entorse à la cheville. Le brassard retrouvera donc son habituel titulaire et Laszlo Boloni espère que cela insufflera le brin de magie nécessaire à une victoire que les lensois n’ont plus connu depuis la blessure de celui-ci.
Seule la victoire comptera donc pour ces deux formations qui vont se retrouver en pleine période de carnaval mais pas question d’avoir la grosse tête du côté aiglons aors que les lensois tenteront eux d’arrêter le char niçois avide de continuer le veglione jusqu’au week-end suivant et la réception d’Auxerre pour terminer par un beau feu d’artifice…
Le groupe
Gardiens : Letizi, Ospina
Défenseurs : Cantareil, Civelli, Clerc, Paisley, Pejcinovic, Coulibaly, Gace, Mabiala
Milieux : Ben Saada, Diakité, Digard, Faé, Sablé
Attaquants : Bellion, Ljuboja, Mouloungui, Mounier
AUTOUR DU MATCH
Dans les tribunes
Pour la rencontre de demain, l’OGC Nice a invité de nombreux clubs amateurs et associations. Une opération couronnée de succès qui se répétera dès le week-end prochain pour la venue de l’AJ Auxerre. Les clubs et associations souhaitant bénéficier de cette invitation doivent en faire la demande par mail : billetterie@ogcnice.com
Un carré VIP pour les anciens aiglons
Demain soir à 18h30, Gilbert Stellardo (Président de l’OGC Nice), Gilles Veissière (Maire Adjoint délégué aux Sports de la Ville de Nice) et Pedro Ascéry (Président de l’Association des Anciens Aiglons) inaugureront le « carré des anciens », espace réservé aux anciennes gloires de l’OGC Nice. Seront présents à cet événement les anciens joueurs du Gym Roger Jouve, Tony Kurbos, Robert Barraja, Bernard Castellani, Francis Camérini, Dario Grava, Alain Wathelet, Jean-Philippe Mattio….
Everson pour donner le ton
C’est l’ancien milieu de terrain niçois Everson, aujourd’hui à Gueugnon (National), qui donnera le coup d’envoi fictif de la rencontre. Le Brésilien, inconnu à son arrivée à Nice à l’été 2002, a porté deux saisons le maillot rouge et noir, auquel il est resté viscéralement attaché. En 61 apparitions, il a inscrit onze buts.
Deux drames dans les tribunes
La famille OGC Nice toute entière est en deuil. Deux indicibles drames se sont en effet noués ces derniers jours dans les tribunes du Ray. Abonné en tribune sud et fils d’un membre du CDS, Eric Aubonnet, 26 ans, a succombé à une leucémie foudroyante. Quant à Laurent Viterbo et sa femme Carine, qui figurent parmi nos « commerçants supporters », ils ont eu la douleur de perdre leur fils Loan. Âgé de 22 mois, il a été victime d’une gastro-entérite particulièrement violente. À leurs mémoires, le match est dédié et une minute de silence sera observée.