« C’est toujours une rencontre avec un parfum particulier. Le match aller nous avait permis de commencer une série. J’espère que ça sera pareil ». Frédéric Antonetti est clair. L’OGC Nice peut et doit prendre les trois points face au voisin monégasque lors du derby. C’est l’occasion de se relancer. La dernière victoire n’est pas si lointaine (2-1 le 14 février au Mans) mais les Aiglons n’ont plus gagné au Ray depuis le 17 janvier face à Auxerre (2-0). Autant dire que cela commence à urger et les supporters ne devraient pas tarder à s’impatienter si l’équipe s’incline à nouveau à la maison. « Nous devons nous réconcilier avec notre public », confie l’entraineur du Gym. Et cela passera par une victoire contre Monaco après l’élimination peu glorieuse en coupe de France au Stade Louis II.
Mais cela ne sera pas si simple pour les Niçois. Premièrement, car les joueurs de Ricardo, bien que douzièmes avec 29 points, sont concernés par le maintien et restent sur un bon nul arraché dans les arrêts de jeu contre Saint-Etienne. Deuxièmement, parce que le jeu niçois n’a rien de flamboyant en ce moment « surtout après notre match complètement raté à Sochaux samedi dernier », reprend le coach.
A l’image de son buteur Loïc Rémy qui n’a marqué qu’une seule fois dans le jeu sur les treize dernières rencontres, l’OGCN peine à trouver le chemin des filets et ne se procure que trop peu d’occasions.
« Nous sommes en début de cycle »
Depuis un mois et demi, les Aiglons balbutient leur football. Il ne fait aucun doute que les défaites en coupe de France et en coupe de la Ligue ont atteint le moral du commando du coach insulaire. Le groupe croyait vraiment, trois ans après, pouvoir rejoindre le stade de France mais Vannes est passé par là.
Et les défaites ont commencé. Contre Rennes, le dernier match à domicile, les Aiglons n’ont su garder le ballon. Pire, imprécis, ils l’ont souvent rendu aux adversaires beaucoup trop rapidement. « On a un passage à vide mais c’est le lot de beaucoup d’équipes du championnat », clame Fred Antonetti. « Il faut être indulgent. Nous sommes en début de cycle, en reconstruction. Imaginez les Rémy, Apam,… dans deux ans et demi. Imaginez-les dans le groupe précédent », poursuit-il, avant de conclure : « Pour l’instant, seul le match de Monaco m’intéresse. Il faut faire un match plein. Etre bon dans l’animation offensive, défensive, la récupération du ballon, la relance,… ».
Exactement les problèmes du moment !