Les Aiglons reçoivent Monaco (17h) après un début de saison compliqué. Le mercato étant clos, ce derby sera un véritable premier test pour Nice.
En 4 journées de L1, les hommes du Rocher n’ont pas laissé la moindre miette dans leur sillage. Avec 12 points pris sur 12 en jeu, la co-meilleure attaque du pays avec Paris (14 buts inscrits) est seulement devancée par les hommes de la capitale, sur la plus haute marche du podium, pour deux petits buts encaissés (4 au total). Son capitaine, Radamel Falcao, a inscrit la moitié des réalisations monégasques depuis le début de l’exercice (7). Un départ individuel que l’élite n’avait plus observé depuis 2001/2002 et l’affirmation d’un certain Djibril Cissé.
Le début de parcours rouge et blanc s’inscrit dans les pas de la seconde moitié du dernier championnat. Une stat’ illustre parfaitement ce constat : l’ASM ne s’est plus inclinée en L1 depuis le 18 décembre dernier, au Louis-II, face à Lyon (3-1). Depuis, elle a empilé 22 succès et 2 nuls, à cheval sur deux saisons. Bien campée dans un 4-4-2 ou 4-2-3-1 « avec les ailiers à l’intérieur » (dixit Lucien Favre) qui ne varie pas et incarne l’une de ses grandes forces.
La continuité de la performance et du système se couple néanmoins avec quelques évolutions intervenues au sein de l’effectif. Par rapport à la dernière promotion, Benjamin Mendy (parti à Manchester City), Tiémoué Bakayoko (Chelsea), Bernardo Silva (Manchester City), Kylian Mbappé (Paris) et Valère Germain (Marseille) ont quitté la Principauté. Des départs compensés par des hommes habitués des lieux (Moutinho au milieu, Jorge derrière) ; le maintien des « gardiens du temple » (Subasic, Glik, Jemerson, Sidibé, Raggi, Fabinho, Lemar, Falcao), et des recrues de talent. Dans le sens des arrivées, Youri Tielemans (ex Anderlecht), Keita Baldé (Lazio), Stevan Jovetic (Inter Milan), Rachid Ghezzal (Lyon), Rony Lopes (retour de prêt à Lille) et Adama Diakhaby (Rennes) ont, entre autres, intégré l’effectif de Leonardo Jardim.
LE GROUPE NIÇOIS
Gardiens : Cardinale, Benitez
Défenseurs : Jallet, Souquet, Coly, Marlon, Le Marchand
Milieux : Koziello, Mendy, Seri, Lusamba, Walter, Lees-Melou
Attaquants : Balotelli, Plea, Saint-Maximin, Srarfi, Ganago
LE GROUPE MONÉGASQUE
Gardiens : Subasic, Benaglio, Sy
Défenseurs : Glik, Jemerson, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré
Milieux : Fabinho, Lemar, Moutinho, Rony Lopes, Tielemans, A.Traore
Attaquants : Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao, Ghezzal, Jovetic
L’ARBITRE
Le match sera arbitré par Clément Turpin, assisté par Cyril Gringore et Nicolas Danos. Le quatrième arbitre sera Johan Hamel.