Une victoire à Bastia (0-1), une quatrième place au classement et un retour triomphal à Nice, la soirée des aiglons aura été des plus formidables alors que la mission était des plus délicates en terre insulaire.
La fête promettait d’être belle dans les tribunes de Furiani qui retrouvaient de la voix après trois mois d’inactivité mais c’était sans compter sur la bande à Claude Puel qui avait, pour l’occasion, titularisé son fils Grégoire au cœur de l’arrière garde rouge et noire. Et ce sont les Niçois qui se portent à l’attaque les premiers avec un Maupay virevoltant qui aurait sans doute mérité un penalty dans les premières minutes de jeu. Mais M. Bien juge mal l’action. Les Bastiais réagissent et essaient de passer sur les côtés en s’exposant, de fait, aux contres azuréens. Le jeu d’équilibre et les fautes se multiplient sur le terrain. Rothen élimine Pejcinovic pour trouver Khazri gêné par Puel et dont la tentative sera bloquée par un Ospina qui devra d’empliyer encore face à Thauvin quelques secondes plus tard et toujours avec la même réussite. Nice avait tenu la première demi-heure de jeu et se montrait même dangereux avec une belle ouverture de Puel sur Eyssericmais la volée du pied gauche de l’aiglon passe à côté des buts de Landreau. La fin de première période tourne à l’avantage des visiteurs mais rien ne sera finalement marqué avec un retour aux vestiaires sur un score nul et vierge somme toute mérité.
Ce sont les deux mêmes formations qui reprennent la seconde période et c’est l’ancien aiglon, Modeste, qui est tout près d’ouvrir la marque mais Grégoire Puel contre la tentative de l’attaquant corse qui voir le ballon terminer sa course sur la barre transversale d’Ospina. Au tour des Niçois à présent de se montrer incisifs et il faudra un grand Landreau pour contrer un Bauthéac idéalement servi par Eysseric. L’heure de jeu n’est pas loin et les hommes de Claude Puel réalisent le match presque parfait dans un contexte pas vraiment à leur avantage. Maupay s’essaie de loin mais sans réussite avant qu’Abriel bien excentré coté droit ne trouve Maupay qui ne laisse aucune chance à Landreau en expédiant le ballon dans les filets bastiais (0-1). Furiani faisait grise mine et les Niçois pouvaient exulter. La fin de match tournera à une attaque-défense peu favorable aux locaux qui ne seront dangereux que sur coups de pied arrêtés comme celui de Rothen qui trouve la tête de Beauvue mais le ballon termine sa course à quelques centimètres hors du cadre d’Ospina qui aura été une fois de plus remarquable dans ses buts. Les Niçois tenaient bon et finiront par tenir jusqu’au coup de sifflet final de Monsieur Bien qui confirmait la troisième victoire consécutive en déplacement pour des aiglons qui s’envolent à la 4ème place de la Ligue 1.
Avec la réception de Reims, vendredi prochain à 20h30, c’est une semaine de préparation des plus sereines qui devrait être à l’ordre de ces prochains jours pour une groupe qui a une fois de plus prouvé ses valeurs morales tout comme sa solidité en déplacement. Et il faudra être solide pour le prochain voyage des Niçois qui les conduira dans le chaudron vert de Saint-Etienne…
Crédit photo : www.ogcnice.com