L’OGC Nice a le 19ème budget de Ligue 1. C’est un fait. Il serait inapproprié d’avoir des ambitions démesurées. Sur le papier, l’effectif a de la gueule. En défense (la cinquième de L1 la saison passée) Hugo Lloris n’est pas le 19ème gardien de L1 au niveau de ses performances. La défense centrale a été irréprochable l’an dernier. Elle reçoit le renfort de l’expérimenté sobre et efficace Vincent Hognon. Sur les côtés, Cédric Varrault, souvent discuté, et Rod Fanni ont fait leur bagage en contre partie d’une somme financière qui a servi à conserver Lloris, Ederson, Diakité et Apam. Stratégiquement c’est un sans faute. Laisser partir des joueurs voulant aller voir ailleurs pour garder des jeunes désirant continuer à progresser. Cherchez l’erreur. Il n’y en a pas. Sauf si on veut le beurre, l’argent du beurre, la crémière et sa fille si on est gourmand. La nouvelle recrue Patrick Barul, Onyekachi Apam, Mohamed
Yahaya et à l’occasion Cyril Rool ou David Hellebuyck remplaceront dans le onze de départ les deux latéraux envolés. On peut s’interroger. On peut aussi faire confiance en Frédéric Antonetti.
Le milieu des Aiglons allie jeunesse avec Ederson, Diakité, Traoré et expérience avec Echouafni et Rool et des joueurs au summum de leur forme pour des footballeurs avec Balmont et Hellebuyck. L’entraîneur n’aura que l’embarras du choix, à la fois des joueurs mais surtout des schémas tactiques. Comme pour la défense, le milieu, sur le papier, n’est pas le 19ème de L1. L’attaque… plus délicate à défendre pour un avocat du Gym ! C’était le problème la saison dernière. David Bellion s’en est allé à Bordeaux et Marama Vahirua à Lorient. Habib Bamogo a rejoint la Côte d’Azur pour renforcer la ligne d’attaque. En positivant, on peut même avancer que Matt Moussilou est également un renfort. Si on compare aux autres équipes, combien peuvent se targuer d’avoir trois joueurs ayant déjà marqué plus de 10 buts en une saison (Laslandes, Moussilou, Bamogo et on pourrait presque rajouter Koné) ? Il y a Lens avec Cousin (ndlr : qui va partir), Aruna, Monterrubio et Kalou, Lyon avec Govou, Juninho, Fred, Wiltord, Marseille avec Cissé, Niang, Fiorèse (même s’il va partir), PSG avec Frau, Pauleta et Luyindula, Saint Etienne avec Gomis, Ilan et Feindouno. Pas Auxerre (2), ni Bordeaux (1), ni Caen (1), ni Le Mans (1), ni Lille (0), ni Lorient (1 avec Vahirua), ni Metz (0), ni Monaco (2), ni Nancy (0), ni Rennes (2), ni Sochaux (0), ni Strasbourg (0), ni Toulouse (2) et ni Valenciennes (1). Autant de stats pour dire que les attaquants niçois ne sont pas des « tocards » et des mauvais chevaux sur lesquels aurait parié l’encadrement technique du Gym. Il leur faut de la confiance, des encouragements, leur donner envie de se battre pour des supporters qui croient en eux.
En étant négatif, le club n’avancera pas. Il fait le maximum avec les moyens dont il dispose. On lui reproche de ne pas se donner plus de moyens. Si l’argent poussait sur les arbres ça se saurait. Alors continuons à dénigrer, à ne voir que les défauts (et il y en a) mais c’est comme cela que l’on arrivera à ce que tout le monde veut : être le plus haut possible. Pour y croire : souvenons nous que c’est quand on enterrait les aiglons qu’ils sont devenus Phoenix pour renaître de leurs cendres. On ne tire pas sur les ambulances. Celle du Gym ne fait pas encore retentir ses sirènes. Issa Nissa.