« Si elles ne sont pas encore tombées d’accord, les deux parties se sont nettement rapprochées ces dernières heures. » C’était le 10 juin dernier en fin de journée sur le site officiel du club rouge et noir et depuis silence radio sur les négociations qui pourraient bien aboutir à l’arrivée de Jean-Pierre Rivère dans l’actionnariat de l’OGC Nice et vraisemblablement même en qualité d’actionnaire majoritaire.
En quelques jours, et quelques papiers dans lesquels son nom s’était parfois transformer en Rivière, Jean-Pierre Rivère, un homme d’affaire niçois évoluant dans l’immobilier, alimente les conversations autour de l’avenir d’une maison rouge et noire qui pourrait bien changer de présidence durant l’intersaison. Rien ne filtre pourtant des discussions entre les différents protagonistes et si une dead-line a été placée pour cette fin de semaine, c’est peut-être un épisode estival un peu plus long qui s’annonce. Dans une interview publiée sur Nice Matin, Jean-Pierre Rivère se dit prêt à relever le défi non sans savoir que la tâche ne sera pas si aisée : « À part ma femme et mes enfants, je ne connais personne qui m’ait dit ‘’vas-y’’ ».
Alors que le calendrier 2011-2012 de Ligue 1 vient d’être dévoilé, avec une première rencontre de prestige, le 6 août prochain, pour ouvrir le bal au stade du Ray face à l’Olympique Lyonnais, c’est à présent côté coulisses qu’on attend le nouveau verdict et, de fait, le nouvel organigramme du club. Avec trois rencontres à domicile (Lyon, Toulouse et Brest) et un déplacement chez le promu Evian, il sera bon d’engranger des points durant le mois d’août de manière à aborder un mois de septembre plus corsé avec deux déplacements à Montpellier et à Paris.
Mais pour l’heure, il ne reste à espérer que les bons comptes feront les bons amis de demain et que les négociations puissent rapidement se concrétiser afin de laisser le temps à une éventuelle nouvelle équipe de prendre ses marques afin d’entamer au mieux une saison que chacun espère meilleure que l’an dernier où les aiglons avaient dû batailler jusqu’au bout pour sauver leur plumes en Ligue 1 même si l’épopée en Coupe de France aura donner un peu de baume au cœur des supporters niçois.