Sans ses supporters (match à huis clos), l’OGC Nice s’incline 2-1 face à Guingamp. Inquiétant défensivement, peu inspiré dans le jeu, le Gym se retrouve sous la menace de plus en plus pressante de la zone rouge. Le déplacement à Lyon puis la réception d’Evian seront déjà des matches couperets.
On ne va pas se mentir, là, il y a de quoi s’inquiéter. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : quatre défaites de suite et sept matches de suite sans gagner. Résultat, la zone de relégation est toujours plus proche, surtout après une journée où Lens affrontera Toulouse et Lorient-Caen. On est passé de l’alerte orange à l’alerte orange foncée.
On dit : « on ne change pas une équipe qui gagne ». Après trois défaites de suite un trois suspendus, Claude Puel a été contraint de modifier son équipe. Mathieu Bodmer, de retour de blessure, prend place en défense centrale. Surprise du chef avec la titularisation de Vincent Koziello au milieu. Devant Maupay, intéressant à Bastia, poursuit sa pige en attaque, obligeant Plea à se décaler à droite.
Le match débute par une erreur d’arbitrage…pour changer. Vincent Koziello, titularisé en lieu et place de Niklas Hult, s’infiltre dans la surface et est stoppé irrégulièrement par Sorbon (2e). M.Millot ne bronche pas et demande au jeune milieu de se relever. Nice se fait peur après la dixième minute avec la tête de Sankoh captée sur sa ligne par Hassen. Les Aiglons ont le monopole du ballon et se procurent des occasions par Carlos Eduardo (16e) et Plea (29e). La plus grosse occasion du match est guingampaise. La frappe de Giresse est touchée par le portier niçois puis dégagée in extrémis par Bodmer sur sa ligne (31e). Plus rien en fin de mi-temps si ce n’est l’énergie de Neal Maupay qui oblige Lössl à une sortie décisive.
Les hommes de Claude Puel débutent de la pire des manières la seconde période. La défense niçois, est statique, Lemaître, côté gauche en profite pour centrer et il trouve la tête de Mandanne qui est seul entre Bodmer et Amavi (49, 0-1). Nice réagit parfaitement sur une grossière erreur du gardien costarmoricain. Neal Maupay, combatif, trouve Carlos Eduardo qui d’un centre millimétré sert Eric e, Bauthéac. Le milieu gauche trompe le gardien adverse d’une frappe imparable (57e, 1-1). Mais dans la foulée, les Aiglons se font surprendre. Il faut un grand Hassen pour repousser une frappe après un contre joué à toute vitesse. Nice craque sur l’action d’après. Côté gauche, Amavi laisse Pied centrer. La passivité de toute la défense permet à Mandanne de prendre le dessus et doubler la mise (61e, 1-2). Le défaut niçois, l’efficacité offensive se fait ressentir. Malgré 13 frappes, le Gym n’en cadre que deux, trop peu pour espérer mieux. Par deux fois, Lössl passe proche de la correctionnelle mais l’attaque niçoise n’en profite pas.
« Oui on est inquiet. On ne marque qu’un but sur une erreur adverse. On prend deux buts, on baisse la tête et on rentre chez nous. On n’a pas été assez conquérant, on manque d’allant sur le plan offensif. Il va falloir trouver de la motivation nous-même » lâche Eric Bauthéac au micro de BeInSports.
Nice s’incline pour la sixième fois de l’année à domicile et inquiète grandement spécialistes et supporters. Quatre jours après le drame qui a coûté la vie à Camille Muffat, un vibrant hommage lui a été rendu mais une victoire, en son honneur, aurait été encore plus belle. Travail, remise en question et besoin urgent de points seront au programme du Gym au cours de la semaine prochaine.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com