La page coupe de la ligue est tournée. Victoire ou défaite peu importe, les joueurs devaient se tourner vers les trois derniers matches du championnat de Ligue 1. Victoire ou défaite peu importe, après l’émotion d’une finale il est difficile de se replonger dans les rencontres routinières dans des stades cinq fois moins grands que le Stade de France.
Nice est actuellement onzième avec 49 points. Les aiglons se déplaceront d’abord à Ajaccio 19ème. L’AC Ajaccio est quasiment condamné mathématiquement à la relégation en L2. Le Gym recevra ensuite Metz pour le dernier match à domicile au Ray. Les messins sont lanterne rouge et déjà en L2. Ce sera l’occasion pour tous les supporters Rouge et Noir de remercier leur équipe de la bonne saison accomplie. Lors de la 38ème journée, les joueurs du capitaine Varrault se rendront dans l’Aube à Troyes pour un match sans enjeu. Neuf points sur neuf est un objectif réalisable. L’Olympique Lyonnais espère atteindre les 80 points pour battre le record. Pour le Gym, le chiffre à battre sera 55. C’est en effet, le capital point obtenu par l’équipe coachée par Gernot Rohr lors du retour dans l’élite en 2003. En dépassant les 55 points, Nice pourra espérer se qualifier en Intertoto. Une belle performance quand on sait que l’OGC Nice détient le 17ème budget de L1.
Disputer la coupe Intertoto peut permettre de rejoindre le tableau final de la coupe Uefa. Le passé ne plaide pas forcément pour cette coupe. Elle commence très tôt. Elle exige une préparation physique précoce. Le début de championnat des clubs qualifiés en Intertoto est très souvent laborieux. L’an dernier l’Olympique de Marseille, Lens et Saint Etienne ont participé dès le début juillet à cette compétition. L’Olympique de Marseille connut un début de championnat très laborieux. Le RC Lens et l’AS Saint-Etienne furent victimes d’un trou physique durant la saison sans doute en raison de l’Intertoto. L’Uefa est tout aussi pesant surtout lorsque l’effectif souffre de carence quantitative. Le RC Strasbourg, vainqueur de la Coupe de la Ligue 2005 et donc qualifié en Uefa, a payé un lourd tribut et jouera en L2 l’an prochain.
Un avenir serein
L’avenir ne passera peut-être pas par la coupe de l’uefa sauf par le biais de l’intertoto. Le club poursuit sa construction. Maurice Cohen, le président, a établi un programme pour faire monter l’OGC Nice crescendo dans la hiérarchie française. Trois saison pour stabiliser le club dans l’élite : Mission réussie avec Gernot Rohr. Trois saisons pour stabiliser le club dans les dix premiers : la première marche est en passe d’être atteinte avec Frédéric Antonetti. Le Gym respire la sérénité, la réflexion avec un triumvirat coordonné composé de Maurice Cohen le président, Roger Ricort, le directeur sportif et Frédéric Antonetti l’entraîneur.
Les supporters peuvent être rassurés. L’équipe du Gym version 2006-2007 sera améliorée. Les joueurs et l’entraîneur s’entendent bien. Frédéric Antonetti est parvenu à tirer la quintessence de son effectif. Les joueurs adhèrent aux discours du coach. Deux preuves : Marama Vahirua a prolongé son contrat alors qu’il avait été sollicité au mercato d’hiver et David Bellion a souhaité rester sur la Côte d’Azur alors qu’il était sous contrat avec Manchester United. Ederson le brillant jeune brésilien devrait lui aussi appartenir définitivement à l’OGC Nice. Un accord de principe a été trouvé entre Nice et Juventude. La signature officielle interviendra prochainement. Le quotidien et confrère L’Equipe annonce la prolongation d’ici la fin de saison de quatre autres joueurs : Olivier Échouafni, Jacques Abardonado, Rod Fanni et Jérémie Moreau. Les seules incertitudes parmi les joueurs les plus utilisés concernent Florent Balmont et Mamadou Bagayoko, prêté par le FC Nantes.
Du côté des renforts, en ajoutant le retour de prêt du défenseur Troyen Boucansaud, l’OGC Nice miserait sur au moins un renfort par ligne. Frédéric Antonetti précise dans une interview de Jean-François Malatesta dans Nice-Matin du 24 avril « une arrivée se fera toujours pour améliorer l’effectif ». En analysant ses compositions et les roulements effectués à certains postes, on peut prévoir les postes qu’il espère améliorer même s’il a du faire face à des blessures qui faussent un peu l’analyse. En arrière latéral, Cédric Varrault et Rod Fanni ont été à tour de rôle victimes de blessures. Bill Tchato et Florian Jarjat ont assuré l’intérim avec plus ou moins de réussite. Le staff essaiera sans doute de renforcer ce secteur. Ensuite au poste de milieu offensif. Yann Lachuer le numéro 10 d’Auxerre est en fin de contrat. Il a avoué avoir été contacté par Nice dès le mois de février. Toujours au milieu de terrain, en cas de velléité de départ de Florent Balmont, un remplaçant devra être trouvé. Drissa Diakité même si ses prestations ont été convaincantes ne se verra pas confier un rôle de titulaire indiscutable. En attaque, si Mamadou Bagayoko n’est pas conservé, le club s’affairera pour dénicher un avant-centre dans le même style qui pèse sur les défenses. Autre donnée motif à espoir : l’OGC Nice version 2005-2006 semble avoir une marge de progression intéressante. Dans les « joueurs cadres » seuls trois sont trentenaires (Sammy Traoré, 30 ans, Cyril Rool, 31 ans, Olivier Echouafni, 34 ans). Ils représentent l’expérience. Le reste de l’effectif a une moyenne d’âge de 25-28 ans (Cédric Varrault, Pancho Abardonado, Marama Vahirua, Sébastien Roudet, Florent Balmont, Rod Fanni). David Bellion et Baky Koné (24 ans tous les deux) qui découvraient la L1 ne semblent pas avoir atteint leur apogée footballistique. Ederson et Hugo Lloris tout juste 20 ans sont des perles. Bien conseillés, ils exploseront sous le maillot rouge et noir.
L’OGC Nice a de l’avenir. A la seule condition de conserver cette osmose perceptible entre le président, le staff technique et les joueurs pour ne pas que l’ascension du club se soit achevée par la cruelle défaite face à Nancy samedi dernier en finale de la coupe de la ligue. Cette défaite doit servir à rebondir. Réponse lors des trois dernières rencontres de championnat pour bien finir la saison.
Rumeurs :
Puisque soi-disant un média pour vendre doit faire part des rumeurs, on peut citer quelques noms en sachant qu’aucun n’est sorti de la bouche ni de Maurice Cohen, ni de Roger Ricort, ni de Frédéric Antonetti :
En défense : Jérémie Berthod (Lyon), Cyril Jeunechamp (Rennes)
Au milieu : Julien Sablé (Saint Etienne), Yann Lachuer (Auxerre), Pontus Farnerud (Strasbourg)
En attaque : Daniel Cousin (Lens), Ilan (Sochaux).