L’OGC Nice dispose de Lorient 3-1 ce samedi soir et se donne de l’air au classement (12e, 6 points d’avance sur le 18e). Un succès à la maison qui fait du bien au club et à ses supporters qui attendaient cela depuis le 27 septembre dernier. Carlos Eduardo, buteur et impliqué sur les deux autres réalisations, a éclaboussé la rencontre de son talent.
Un ouf de soulagement, un bon bol d’air… Les expressions doivent manquer aux joueurs et au staff pour décrire cette victoire, un mois après la dernière à Caen (3-2, le 6 décembre). Nice a tremblé, Nice s’est relevé et Nice a régalé son public. L’année 2015 est définitivement lancée après un revers douloureux à Valenciennes en Coupe de France.
Et pourtant, les Aiglons, privé de Ben Arfa (certificat de transfert pas reçu à temps) ont commencé de la pire des manières cette rencontre. Dès la 7e minute, Lorient ouvre le score grâce à son buteur en forme, Benjamin Jeannot. L’attaquant des merlus prend l’avantage sur Genevois et place une retournée dans les filets de Mouez Hassen (0-1, 7e). Coup de froid sur l’Allianz Riviera. Nice a clairement la possession du ballon mais une utilisation stérile à l’image des frappes sans danger de Bauthéac, Hult et Carlos Eduardo. De retour, en Ligue 1, dans les buts Niçois, Mouez Hassen est décisif à la 20e minute. Le jeune portier sort parfaitement dans les pieds de Jeannot et évite le 0-2. Peu après, Carlos Eduardo s’échappe côté gauche et est crocheté dans la surface par Barthelmé. Penalty indiscutable sifflé par Monsieur Bien. Eric Bauthéac s’en charge et prend à contre-pied Lecomte (30e, 1-1). L’Allianz peut exploser, c’est le premier but depuis celui inscrit par Cvitanich contre Rennes début décembre. Juste avant la pause, Plea manque la balle de 2-1 après un face à face remporté par le gardien lorientais.
« On en discutait dans le vestiaire, on ne savait plus à quand remontait notre dernière victoire à la maison. C’était important de reprendre les choses en main à domicile. Même mené au score, on a su rester concentrer, montrer de la qualité de jeu. On a concrétisé notre domination, c’est positif » explique Romain Genevois en zone-mixte.
En seconde période, Nice accentue sa pression aux abords de la surface de Lorient. Carlos Eduardo manque le cadre sur une belle tête puis il manque quelques centimètres à Bosetti pour pousser le ballon au fond. Mais à l’heure de jeu, Alexy Bosetti donne l’avantage au Gym. Grâce à un superbe travail côté droit et un centre millimétré de Carlos Eduardo, Bosetti pousse le ballon au fond d’une belle tête (2-1, 60e). C’est le quatrième but cette saison de l’attaquant de 21 ans. Dans la foulée, un but est logiquement refusé pour Lorient après une position de hors-jeu. Le show Carlos Eduardo continue. L’homme au quintuplé à Guingamp profite d’une magnifique remise de la tête signée Alassane Plea pour réaliser une reprise de volée de toute beauté qui vient se loger dans la lucarne de Lecomte (3-1, 67e). Le stade est debout et applaudi son maître à jouer. L’écart est fait et il aurait pu être plus grand sans une belle parade du gardien du FCL sur une frappe enroulée de Jordan Amavi à la 81e.
« Je suis très content de cette victoire. Ces trois points font du bien aux joueurs, au staff et à notre public. On a fait un très bon match et je marque un super but. C’est une belle soirée » sourit Carlos Eduardo.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com