Battu pour la deuxième fois en 10 jours, l’OGC Nice a concédé ce soir contre Nantes sa quatrième défaite de la saison en Ligue 1 (1-2). La troisième à domicile. Irrésistibles pendant près d’un mois, les niçois sont en perte de vitesse et d’inspiration.
De l’envie, de l’agressivité et de la qualité technique ; les Nantais sont revenus à Nice avec les mêmes ingrédients qu’il y a un mois. Ils y ont ajouté une certaine solidité défensive. Il faut dire qu’en face, le Gym n’a pas réussi à montrer les mêmes fulgurances qu’à Rennes ou face à Bordeaux. Collectivement comme individuellement, les hommes de Puel ont semblé moins incisif. Germain ou Ben Arfa, brillants depuis le début de saison ont ainsi clairement manqué de jus. Comme lors de la réception de Lille dimanche.
L’attaque moins prolifique, les erreurs défensives sont d’autant plus visibles et impactantes. La charnière Bodmer – Genevois a manqué de complémentarité pour sa première association de la saison. Sanction immédiate ou presque à la 11e minute de jeu avec l’ouverture du score. Après un bon mouvement côté droit, Sabaly faisait mine de centrer et éliminait Bodmer. Tranquille pour pouvoir ajuster sa passe, il donnait ensuite en retrait à Alegue pour son premier but en Ligue 1, dès son premier match.
Le FC Nantes plus saignant
Malgré des résultats moins favorables depuis 2 matchs, les niçois tentent de surfer sur leur confiance accumulée pour rebondir. Seri (16e) et A.Mendy (18e) sonnent ainsi la révolte. Pourtant ce sont bien les canaris qui passent tout près de doubler la mise. A la suite d’un corner, le ballon revient sur Iloki, complètement seul dans la surface mais couvert par Papy Mendy. Le Nantais met du temps à réaliser qu’il est en position licite et tire directement sur Hassen qui sort bien.
Juste avant la mi-temps, Nice égalise par Romain Genevois à la suite d’un coup-franc de Ben Arfa dévié par Vizcarrondo. Le début de deuxième période des locaux est bien meilleur que la copie rendue avant la pause. Alexandre Mendy se voit même refuser logiquement un but tout en determination et puissance. Mais le réalisme est Nantais et sur une action superbe, Sightorsson donne l’avantage aux siens à la suite d’un centre très fort de Bambou (70e).
Alors que la trêve internationale se profile, les Niçois doivent négocier un derby important à Marseille dimanche. Le repos sera ensuite bienvenu pour les aiglons… Reste à savoir si l’un d’entre eux n’aura pas deux matchs à disputer avec l’Equipe de France.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com