Ce mercredi, le président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère était face à la presse pour un bilan de la saison. Satisfait de la 11ème place, il a maintenu Claude Puel dans ses fonctions et fonde de nouveaux espoirs pour la saison prochaine avec l’arrivée de certains joueurs dans les prochains jours dont Hatem Ben Arfa.
La 11ème place
«Terminer onzième est une vraie récompense pour les passionnés qui travaillent dans ce club avec autant d’éléments contraires.»
Claude Puel
« C’est très simple, il sera là la saison prochaine. On a un coach très intéressant, il fait un travail de fond considérable dans le club. Il n’y a avait aucune raison d’imaginer qu’on ne fasse pas une année de plus ensemble. Claude est l’homme qu’il nous fallait. Je n’ai jamais douté de lui même s’il y a eu des divergences sur un sujet précis (celui de Grégoire Puel, ndlr). »
Les incidents avec les supporters
« Il y a un environnement négatif, un désamour. Il s’est passé beaucoup de choses. Trop pour eux (les supporters). Pour nous. Je dois les rencontrer, l’objectif est de redonner de la sérénité à ce club et à son entourage. On va tous œuvrer – parce que ce sera un travail collectif – pour faire en sorte que nous reprenions du plaisir tous ensemble, et que ce club retrouve la sérénité qui lui a fait défaut cette année. »
Le manque de victoire à domicile
« La pression n’a pas permis aux jeunes de s’exprimer au mieux à l’Allianz Riviera. Il nous manque encore la stabilité pour gérer complètement un match. »
Le mercato
« Pour Ben Arfa, il reste un ou deux petits points à régler. Il sera Niçois la saison prochaine. C’est un garçon de caractère, il a toujours tenu sa parole. Il a refusé de très belles offres, il n’a pas cédé aux sirènes et a tenu ses engagements. Pour Carlos Eduardo, il a un souhait profond, c’est de rester ici, son agent aussi, nous aussi. Le dernier obstacle, c’est Porto. Jean-Michael Seri est un très bon joueur sollicité par de beaux clubs. Il est fort probable qu’il nous rejoigne. Un arrière droit ? Oui c’est une priorité, on a plusieurs pistes, cela se fera. »
Le projet OGC Nice
« On fait tous des erreurs, on en a fait aussi. Notre projet, ce sont les jeunes. En termes de communication, on s’est peut-être trompé. Les jeunes, il faut les encadrer, nos cadres ont souvent été absents cette saison. »
L’effectif
« On va être attaqué sur Jordan (Amavi) mais on ne bougera pas, sauf offre faramineuse. Pour Nampalys Mendy, on verra. On tient nos engagements. Aujourd’hui, nous avons un bilan comptable à l’équilibre, plus besoin de vendre des joueurs pour clôturer le bilan. »
Grégoire Puel
« En janvier, il a eu des offres qu’il a refusées. L’objectif est qu’il s’exprime ailleurs. Ca été une expérience pas simple pour lui et quelle que soit la qualité de Paulin (son frère, attaquant de la CFA avec quelques apparitions en professionnel), il est préférable qu’il ne vive pas la même situation que Grégoire. »
Son implication dans le club
« Avec l’âge, on fait peut-être moins de concessions. Dans le football, l’équilibre est fragile. Je pense toujours à l’intérêt du club. L’OGC Nice est une institution. Le plaisir a disparu depuis un moment mais je ne regrette rien. »
Le staff
« L’ensemble du staff sera reconduit. Je n’ai jamais songé à un directeur sportif. »
Le centre d’entraînement
« Le projet n’est pas du tout au point-mort. Le permis de construire est validé. On réfléchit maintenant au financement. »
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com