On ne retiendra donc pas la courte défaite par le plus petit score (0-1) notamment grâce à la vigilance des deux portiers transalpins, Marchetti puis Bizzarri qui ont multiplié les sauvetages décisifs. Ce qui est positif, c’est surtout la belle envie des hommes de Claude Puel qui auront fait plaisir aux supporters d’une brigade sud qui affichait complet.
Les aiglons mirent un certain temps pour rentrer dans la partie et, comme souvent contre les équipes italiennes, la première occasion sera la bonne avec un débordement de Konko qui prend le meilleur sur Amawi pour décrocher un centre parfait sur l’incontournable buteur Miroslav Klose qui dépose un David Ospina impuissant (0-1). Une ouverture du score pas méritée mais pas imméritée non plus puisque une deuxième but sera finalement refusé pour une position de hors-jeu .
Un électrochoc qui fera rapidement son effet dans les rangs niçois qui, sur coups de pied arrêtés et quelques beaux mouvements collectifs, se rapprochent des buts transalpins. Une petite bagarre générale, plus due à la chaleur estivale qu’à l’animosité des 22 acteurs plus loin, et la fin de la première période sera finalement sifflée à l’avantage des Romains.
La seconde période allait être aussi favorable aux Niçois mais l’ange gardien romain veillait et ni Cvitanich, ni Kolodziejczak n’aarivèrent à tromper la vigilance du portier italien. Les changements allaient bon train de part et d’autres et, côté niçois, Bosetti, Bruins, Brüls, Pejcinovic entrent en jeu et place de Pied, Bauthéac, Eysseric et Palun. Le jeu Niçois restait toujours bien en place mais la maîtrise défensive transalpine bien connue ne faiblissait pas à la tâche et contenait les assauts niçois souvent pas des fautes soigneusement éloignés des buts gardés par Bizzarri. Le score en restera finalement là sous les applaudissements fournis des 5000 spectateurs ayant préféré la colline du Ray au bord de mer.
Dans l’ensemble, c’est un OGC Nice solide qui a évolué sans complexe hier face à une solide équipe Romaine. Didier Digard et Dario Cvitanich ont peut-être été un cran au dessus et la rentrée du jeune champion du monde, Alexy Bosetti, aura été positive après un début un peu poussif.
Prochaine et dernière rencontre de préparation pour les protégés de Claude Puel, avant le coup d’envoi officiel de la saison à Lyon, ce samedi à 18 heures contre l’Athletic Bilbao, à Saint-Jean-de-Luz.