9 juillet-9 août. Dans un mois débute le championnat de France de Ligue 1 version 2008-2009. Le 9 août, les Aiglons seront en Normandie chez un promu. L’an dernier, ils avaient perdu 1 à 0 dans les dernières minutes. C’était à Caen. Cette année c’est au Havre. Il reste 30 jours aux Aiglons de Frédéric Antonetti pour parfaire leur condition avec à la baguette le préparateur physique Nicolas Dyon. Les joueurs suent, souffrent et apprennent aussi à se connaître. Emerse Faé, Loïc Rémy, Chaouki Ben Saada, Kafou Coulibaly ont rejoint la Côte d’Azur cet été. On peut y rajouter aussi les espoirs Julien Berthomier, Christopher Pastor, Adrien Faviana, Maxime Montay. Ils doivent goûter à l’ambiance du groupe professionnel pour ne pas être perturbé si jamais Frédéric Antonetti faisait appel à eux dans l’année. L’argentin Rodrigo Galante et les deux jeunes ghanéens Kuansah et Adu devront eux convaincre l’entraîneur qu’ils sont aptes à intégrer une équipe de L1 française.
Les dirigeants et le coach ont la confiance des supporters heureux de l’épisode précédent, de sa gestion sportive et humaine. Cette confiance est née à l’hiver 2007. L’équipe était au plus mal et les turbulences se multipliaient entre actionnaires et techniciens. Le choix de la stabilité en maintenant le président Maurice Cohen et l’entraîneur Frédéric Antonetti fut le bon. Le recrutement de l’été 2007 a lui aussi été judicieux avec les venues de Vincent Hognon, David Hellebuyck, Habib Bamogo puis Gérald Cid, Cyril Jeunechamp et Alaeddine Yahia. Globalement, on peut le qualifier de réussi. Avec le recul, c’est plus facile d’émettre un jugement. Dix jours après la reprise, difficile de juger. Loïc Rémy, Emerse Faé sauront-ils faire oublier Ederson et Florent Balmont? Lionel Létizi parviendra-t-il à effectuer la même saison qu’Hugo Lloris parti à Lyon? Chaouki Ben Saasa et Kafou Coulibaly sauront-ils s’acclimater au niveau de la ligue 1? Quel est le niveau de David Ospina, jeune portier colombien qui signera mercredi?
Difficile aussi de ne pas évoquer le cas Baky Koné. L’attaquant de poche ivoirien a entamé un bras de fer avec les dirigeants azuréens pour rejoindre l’Olympique de Marseille. Quelle issue aura ce face à face? Ira-t-on vers un scénario à la Rod Fanni ou plutôt à la Bafe Gomis? Réponse imminente…Un attaquant le remplacerait. On murmure quelques noms : Frédéric Piquionne, Carlos Tenorio, Aruna Dindane. Le départ du meilleur buteur niçois marquerait évidemment la fin d’un cycle. Frédéric Antonetti le concède volontiers en interview. La tête sur les épaules, il reconnaît qu’il est impossible pour le Gym de conserver ses joueurs « Ligue des Champions » en parlant de Lloris, Ederson, Balmont et Koné. Roger Ricort, en accord avec le coach, a fait le pari jeune avec comme recrue la plus âgée Emerse Faé du haut de ses 24 ans. Ils ont pris un risque en pariant sur Loïc Rémy à un tarif qui peut paraître élevé (8 millions) pour un joueur n’ayant que 22 matches de L1 derrière lui.
Des paris, des risques, peu de certitudes. Nous avons eu le privilège de suivre le début du mercato. On a vu une bonne ambiance, des joueurs motivés et avec une bonne mentalité. Emerse Faé en est le parfait exemple. Loïc Rémy est arrivé déterminé mais conscient des efforts à fournir. Bon esprit. Ces joueurs auront la lourde tâche de maintenir l’OGC Nice à un bon niveau, au moins en Ligue 1. Ils auront l’honneur d’être les premiers à fouler la pelouse du Grand Stade de Nice.