Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

OGC Nice : Les transferts

Derniers Articles

Ronaldinho. C’est le seul nom que Maurice Cohen a bien voulu prononcer devant les journalistes. Le président de l’OGC Nice a choisi l’ironie pour évoquer les transferts. Il emploie cette stratégie depuis que le FC Sochaux lui a volé Dramé après avoir lu que le club azuréen avait entamé des négociations avec le joueur et le Paris Saint Germain. Chat échaudé… Maurice Cohen, depuis cette épisode, ne cite aucun nom. Un simple communiqué de presse annonce aux journalistes la signature officielle d’un joueur.

Quel sera le premier joueur que Maurice Cohen présentera à la presse?
Quel sera le premier joueur que Maurice Cohen présentera à la presse?
Pourtant des noms sortent. Pourquoi? Tout simplement parce que certaines parties ont des intérêts. Les clubs qui veulent se séparer de joueurs indésirables ou avec une grosse valeur marchande communiquent plus ou moins discrètement des noms aux journalistes. Ces derniers contactent les agents de joueurs, plus ou moins bavards. Ils révèlent les contacts avec les autres clubs pour faire monter les enchères.

Exemple : le FC Volvic trouve son joueur vedette Alain Pepso en baisse de forme à 29 ans. Il n’aura plus jamais le rendement passé. Le président ou le directeur sportif va subtilement glisser à l’oreille du journaliste sportif local autour d’un apéritif de fin de saison :

 « – Tu sais Michel, pour pouvoir recruter on doit vendre. Je me demande si ce n’est pas le bon moment pour se séparer d’Alain.
 – Tu vas te séparer de Pepso? Il y a des touches?
 – Des gros clubs Français.
 – Qui?
 – Un club qui joue en vert… et un autre qui va perdre son attaquant. »

Le journaliste annoncera le lendemain, dans ses brèves, l’information qui sera relayée dans les magazines spécialisées. Le président du FC Volvic a réussi son coup. D’autres clubs vont se manifester et il pourra faire monter les enchères. Le joueur est gagnant lui aussi. Il aura un autre challenge et une revalorisation salariale. Ce scénario est fictif voire caricatural, loin de la réalité pour certains transferts, beaucoup moins pour d’autres. Les agents de joueurs, eux, ajoutent du grain à moudre aux moulins et moulinets des cancans journalistiques. Tout le monde y gagne : clubs, joueurs et agents mais aussi journaux spécialisés qui vendent beaucoup de papiers durant cette période.

A quoi ressemblera l'OGC Nice version 2008-2009?
A quoi ressemblera l’OGC Nice version 2008-2009?
A Nice-Premium, on n’en sait pas plus que les autres. Nous avons les mêmes techniques, les mêmes réseaux. Cette année, l’ambition de l’OGC Nice est d’avoir un groupe aussi performant que cette saison, de conserver à la limite du raisonnable les joueurs clés et de ne pas laisser filer un joueur sans avoir une solution de secours. C’est sans doute pour cela que le transfert d’Hugo Lloris (vers Milan AC? ) traîne. Autres infos :
 – Un départ de Baky Koné mais pas à moins de 12 millions d’Euros.
 – Un départ de Florent Balmont mais seulement si l’OGC Nice trouve un accord avec le club de Reading pour Emerse Faé (Lille est intéressé).
 – Défensivement, on a pu lire le nom du marocain Youssef Rabeh (Levski Sofia) aussi en contact avec Valenciennes.
 – Lilian Laslandes et l’OGC Nice négocient une prolongation de contrat.
 – Olivier Echouafni a lui signé un nouveau contrat avec les aiglons.
 – Mohamed Yahaya a résilié le sien.
– L’OGC Nice compte beaucoup de défenseurs (Apam, Cid, Yahia, Hognon, Kanté). Un départ de l’un d’entre eux est envisageable.

Et pour spéculer, voici quelques joueurs en fin de contrat : Laurent Battles (Toulouse), Jérémy Bréchet (Sochaux), Gaël Danic (Troyes), Zvonimir Deranja (Libourne), Jean Sébastien Jaurès (Auxerre), David Jemmali (Bordeaux), Bernard Mendy (Paris SG), Romain Rocchi (Ajaccio), Dos Santos (Toulouse), Romain Sartre (Sedan). Sans parler des joueurs à l’étranger. A suivre!

Qui a dit que Nice-Premium ne donnait pas de scoop? Vous étiez prévenus! Et en cadeau bonus, on vous offre d’autres noms (attention : il y a des pièges) : Wilson Oruma, Lionel Mathis, Olivier Monterrubio, Fodé Mansaré, Andrès Franzoia, Fabien Laurenti, Julien Sablé, Carlos Vela, Mathieu Berson, Nicolas Fauvergue, Carlos Tenorio, Etienne Didot, Eric Carrière,…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages