4 jours après la défaite en Auvergne qui a signé le renvoi de Favre et l’intronisation de Digard, le Gym a délivré une prestation de haut vol sur son terrain face à Montpellier.
Malgré la faible affluence de l’Allianz Riviera, l’OGC Nice disputait ce mercredi soir un match capital dans sa saison 2022/23. L’élimination par une équipe de Nationale a précipité le limogeage de Lucien Favre et l’arrivée de Didier Digard.
Pour sa première sur le banc azuréen, l’ancien capitaine du Gym présentait déjà des différences avec les compositions du Suisse. En effet, Digard se présentait avec un schéma tactique en 4-3-3 alors que Favre avait principalement utilisé un 4-4-2 ou des dispositifs à 3 axiaux.
Dans ce dispositif mis en place par le nouvel entraîneur de Nice, un homme à tout de suite survolé : Khephren Thuram. Dès le coup d’envoi de la rencontre, il a mis la pagaille dans la défense montpelliéraine avant d’être passeur pour un Nicolas Pépé chirurgical (15e) et de conclure un superbe une-deux avec Dante (35e).
Bien que la première mi-temps ait été à l’avantage du Gym, les joueurs et le staff niçois rentrent aux vestiaires avec la tête froide, conscients que le match est loin d’être fini.
Avec un bel état d’esprit essoufflé par Digard et ses adjoints, le club azuréen a su montrer une nouvelle détermination en deuxième période. Un peu avant l’heure de jeu, c’est Pépé qui va définitivement donner la victoire au Gym. Avec ce troisième but encaissé les joueurs de la Paillade vont complètement lâcher le match au profit des Azuréens frais et conquérants. Entrés en jeu, Barkley, Delort et Bouanani (qui fêtait sa première en Ligue 1) vont être décisifs. Le milieu de terrain anglais va même s’offrir un doublé et conclure un festival offensif. Sans son phénomène Téji Savanier, Montpellier n’aurait jamais pu inscrire le moindre de but dans cette rencontre, mais le numéro 11 a encore fait parler sa classe sur un coup franc imparable pour Schmeichel.
Pas de cleen-sheet dans cette rencontre de la 18e journée de Ligue 1, mais une victoire éclatante pour l’OGC Nice sur son terrain. Première de rêve pour Digard et son staff qui ont réveillé et libéré toute une équipe qui n’avait inscrit que 6 buts à domicile sous Favre. Des débuts en fanfare pour Didier Digard qui vont faire saliver les supporters rouge et noirs jusqu’au déplacement à Reims dimanche.