Nouvel adversaire à la cinquième place finale pour le Gym, avec la venue de Montpellier ce dimanche (15h). Une victoire permettrait aux Aiglons de prendre une longueur d’avance.
Une défense en béton
« Michel Der Zakarian a changé de système contre Paris, il est passé à 5 derrière. Ça a été un déclic, tout est parti de là ». Lors de la présentation des concurrents à l’Europe par les journalistes spécialisés, Jean-Michel Izoird, du Midi Libre, avait daté le « véritable début » de saison du MHSC. Depuis cette 7e journée (0-0), le bloc héraultais demeure l’un des plus efficaces du pays. Avec 29 buts encaissés en 33 journées, il est seulement devancé par celui du champion parisien (23) dans le classement des défenses.
Un atout nommé Sio
Si la compacité défensive incarne la clef de voûte de la belle saison des Pailladins, leur animation offensive dépend beaucoup de Giovanni Sio. Puissant, l’ancien attaquant du Stade Rennais en est à 10 réalisations en 28 apparitions (22 titularisations) depuis le début du championnat (+ 2 passes décisives). Un chiffre qui incarne déjà, à 5 journées du terme, son plus haut total sur une saison de L1.
Un ancien de la maison
Les années ne semblent pas avoir d’effet sur lui. A 35 ans, Souleymane Camara reste performant. Apparu à 28 reprises (8 titularisations) lors du présent exercice, pour 2 buts et 2 assists, le Sénégalais a évolué au Gym de 2005 à 2007. Dans la foulée, il a rejoint Montpellier, où il dispute actuellement sa 11e saison.
LE GROUPE NIÇOIS
Gardiens : Cardinale, Benitez
Défenseurs : Souquet, Marlon, Burner, Le Marchand, Sarr, Dante
Milieux de terrain : Tameze, Seri, Lees-Melou, Mendy, Cyprien
Attaquants : Saint-Maximin, Balotelli, Srarfi, Plea, Le Bihan
LE GROUPE MONTPELLIÉRAIN
Gardiens : Pionnier, Lecomte
Défenseurs : Congré, Hilton, Mukiele, Pedro Mendes, Cozza
Milieux de terrain : Sambia, Shkiri, Dolly, Piriz
Attaquants : Ikoné, Sio, Porsan-Clémenté, Mbenza, Camara, Ninga
L’ARBITRE
Cette rencontre capitale entre deux formations à la lutte pour l’Europe, séparées par un petit point au coup d’envoi, sera arbitrée par l’expérimenté Ruddy Buquet. Il sera assisté par Guillaume Debart et Frédéric Cano.