L’OGC Nice s’incline 3-1 contre l’Olympique Lyonnais, qui, au fil des sorties impressionne de plus en plus. Malgré l’ouverture du score de Grégoire Puel, Nice n’a pas tenu et retombe à la 10e place. Avec le déplacement à Evian puis la réception de Reims, les Aiglons devraient avoir deux matches abordables pour prendre des points.
Un scénario favorable, une ouverture du score à la 50e minute mais une fin de match où les 120 minutes du match de mercredi (élimination contre Metz en Coupe de la Ligue) se payent cash. Avec une infirmerie qui gonfle et des retours de blessure, pas simple de constituer un groupe. Claude Puel a fait ses choix : Albert, blessé depuis 6 semaines prend la place de Digard, touché contre Metz au mollet. Alassane Plea est reconduit en pointe avec Carlos Eduardo en soutien.
L’entame de match est clairement lyonnaise. L’OL impose sa loi au milieu du terrain, gagne les duels et se procure des occasions. Il faut une double parade de Mouez Hassen, de plus en plus en confiance, à la 13e minute pour rester à 0-0. La première occasion niçoise intervient à la 18e minute. Carlos Eduardo accélère et lance Plea dans la profondeur mais Lopes, le gardien lyonnais, s’interpose à temps. La dernière action chaude de cette première mi-temps voit Jordan Amavi ne pas céder face à Lacazette. Le latéral gauche stoppe l’attaquant lyonnais qui filait au but. Un score de 0-0 à la mi-temps malgré des occasions et du jeu.
Au retour des vestiaires, Mathieu Bodmer, touché aux côtes laisse sa place à Kevin Gomis. Quelques minutes après le coup d’envoi de la deuxième période, Lacazette s’écroule dans la surface après un contact de Gomis. Monsieur Delerue aurait dû accorder un penalty à l’OL. Sur l’action qui suit, Eric Bauthéac tire un coup franc près de la ligne médiane, Bedimo se rate, ce qui profite à Grégoire Puel. Le milieu droit, si décrié depuis plus d’une saison, ne se pose pas de question et enchaine la frappe qui termine sous la barre de Lopes (1-0, 50e). Une ouverture du score qui réveille l’Allianz Rivera !
« Je ne me pose pas de question sur le but, je profite du dégagement raté de Bedimo et frappe sans contrôler. Je réponds aux critiques par ce but, c’est la meilleure des manières pour réagir. » explique Grégoire Puel après son premier but en professionnel.
Les hommes de Claude Puel évoluent plus haut, pressent et récupèrent de nombreux ballons. Mais, sur une action parfaitement jouée entre Bedimo et Malbranque, le milieu lyonnais bat Hassen d’un plat du pied, Lyon revient au score (1-1, 64e). Plus les minutes passent, plus les Niçois fatiguent, logique après avoir disputé 120 minutes mercredi soir contre Metz. Alexandre Lacazette, en profite et sur un exploit solitaire il se défait de trois défenseurs et crucifie Hassen d’une frappe au premier poteau (1-2, 80e). Les Aiglons peuvent s’en vouloir, Eric Bauthéac en premier. Après une frappe d’Alassane Plea sur le poteau, Bauthéac, seul à deux mètres du but, frappe au-dessus. Un incroyable raté (89e). Au bout du temps additionnel, Lacazette, l’attaquant en forme du moment y va de son doublé d’une frappe de 20 mètres (1-3, 90e+4). La messe est dite.
« On avait décidé de les presser, d’être entreprenant. Lyon a su bien manœuvrer la partie, ils ont eu une bonne maitrise et on a eu du mal à récupérer le ballon. On est présent avec les forces du moment, c’est un résultat frustrant. » regrette Claude Puel.
Avec cette défaite, Nice recule à la 10e place avec 17 points alors que Lyon confirme sa place sur le podium. Place désormais à la récupération avant un déplacement à Evian, lanterne rouge de Ligue 1, samedi prochain à 20h.
Crédit photos et plus d’informations sur www.ogcnice.com