L’OGC Nice s’impose 2-1 face à l’Olympique de Marseille au terme d’un match de haute intensité. Réduits à 10 pendant près de 40 minutes, les Aiglons ont doublé le score puis n’ont rien lâché. Une victoire de référence pour le Gym.
Et de trois ! Les Aiglons l’ont fait, décrocher une troisième victoire consécutive, 25 mois après. Lorient, Bordeaux et maintenant Marseille, le tableau de chasse de 2015 prend forme. Avec des absents de marque (Bodmer, Digard, Palun) et face à une équipe aussi décimée (6 absents), Nice a rivalisé dans le jeu et montré des ressources qu’on ne connaissait pas encore.
Contrairement aux matches précédents, les hommes de Claude Puel démarrent en trombe la partie. Mendy s’essaie une première fois mais c’est Plea qui se procure la plus belle occasion. Après un une-deux avec Hult, il se défait de Romao mais écrase trop sa frappe (8e). La première occasion marseillaise arrive à la 12e minute quand Romao croise trop sa tête sur un corner. Dans la foulée, Mendy perd le ballon au milieu du terrain, cela profite à Thauvin qui centre pour Batshuayi. Le Belge, à 4m du but loupe l’immanquable avec une frappe qui passe au-dessus (14e). Nice réagit par l’intermédiaire de Plea qui voit sa tête passer juste au-dessus de la transversale de Mandanda (22e). Preuve d’un match plaisant, les occasions s’enchainent. Lemina réalise un superbe travail cote droit, il sert en retrait Payet mais sa frappe rase le poteau (25e). Nice tente à l’image de Bauthéac et Eysseric sur coup franc mais les 22 acteurs rentrent au vestiaire sur un score vierge.
« A la mi-temps, on s’est dit qu’il y avait la place. On est resté sur ce qui avait fait notre force contre Lorient et à Bordeaux : notre état d’esprit, un pressing haut. Tout le monde fait les efforts, chacun en fait un petit peu plus. On va savourer » raconte Romain Genevois en conférence de presse.
Pas de temps mort en début de deuxième période. Sur la première action, les Aiglons ouvrent le score par Romain Genevois qui inscrit là son premier but en Ligue 1. Le défenseur niçois profite d’un centre de Eysseric, vainqueur de son duel face à Imbula, pour tromper Mandanda du pied droit à l’issue d’un cafouillage (1-0, 47e). L’euphorie ne dure qu’un temps car en moins de cinq minutes, Kévin Gomis écope de deux cartons jaune dont un deuxième très sévère. Réorganisation tactique oblige, Carlos Eduardo sort au profit de Diawara.
L’OM, même en supériorité numérique, se procure peu d’occasions. Nice fait preuve de patience et montre un caractère à toute épreuve. Sur une action marseillaise dans un premier temps, le Gym récupère un ballon proche de son poteau de corner et entame une action de toute beauté. Mendy s’extirpe du milieu de terrain, il sert Bauthéac qui réalise un travail exceptionnel avant de déborder côté droit. L’homme en forme de l’OGCN sert astucieusement Plea parti à la limite du hors-jeu, remet en retrait pour Niklas Hult qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (2-0, 73e). L’Allianz Riviera est debout et fête la première réalisation en France du Suédois, une ambiance des grands soirs. L’excitation retombe vite. Imbula glisse mais parvient à trouver Thauvin dans la profondeur qui élimine Amavi puis Hassen en perte d’appuis (2-1, 77e). Marseille est totalement relancé. La sanction est toute proche à la 82e quand Basthuayi se défait de Diawara avant de rater le cadre à cause d’une sortie de Hassen dans ses pieds. Plus rien à se mettre sous la dent si ce n’est la première apparition en professionnel de Sada Thioub, 19 ans.
Nice remporte un derby passionnant et s relance dans un championnat de Ligue 1 très resserré dans le ventre mou. A l’issue de cette 22e journée, les rouge et noire sont assurés de rester dans le Top 10. Ils sont mêmes sur les talons de Montpellier, 6e. Prochaine étape à Metz samedi prochain pour la passe de 4. Mais avant, les Aiglons vont savourer.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com