C’est sans aucun doute le choc de cette 27ème journée entre l’OGC Nice, actuellement à la 4ème place du classement de Ligue 1, qui se déplace chez son poursuivant direct l’AS Saint-Etienne qui n’est qu’à une petite longueur des Aiglons. Une rencontre qui fleurera donc bon l’Europe pour deux formations qui l’ont bien connue dans des temps passés.
Ce Saint-Etienne-Nice risque fort de valoir le détour et on regrette que Dario Cvitanich ne soit pas encre bien remis de sa blessure car il aurait été des plus utiles dans le fameux chaudron vert. D’autant que l’OGC Nice est une véritable bête noire pour les Stéphanois qui se sont inclinés sur leur pelouse lors des quatre dernières confrontations (3-2 la saison passée, 2-0 en 2010/2011 et 2009/2010 et 1-0 en 2008/2009). Invaincus en 2013, les Verts auront à cœur de mettre un terme à cette série noire et faire ainsi d’une pierre, deux coups, en passant au classement, en cas de victoire, devant leurs adversaires d’un soir.
Mais, avant ça, il va falloir certainement cravacher dur pour les hommes de Christophe Galtier car l’OGC Nice en mode visiteur est loin d’être un cadeau cette année. Certes, la qualification acquise ce mardi en Coupe de France face à Lille (3-2) donnera du baume au cœur aux Stéphanois mais l’appétit venant en mangeant et ce sont des Niçois gourmands qui se rendront à Geoffroy-Guichard avec la ferme intention d’en ramener quelque chose comme à Lille, Brest ou encore à Bastia. A l’impossible, nul n’est tenu et le moins qu’on puisse dire c’est que les aiglons repoussent cette année les frontières de leur impossible des saisons passées.
Et côté Niçois, le calcul est simple, en cas de victoire, non seulement ils distanceront un adversaire direct à la course à l’Europe en le laissant à quatre points derrière mais ils pourraient aussi monter sur le podium en cas de contre-performance de Marseille à domicile face à Troyes, relégable et en manque cruel de points. Il sera ensuite temps de penser à la réception de Montpellier, le dimanche 10 mars prochain à 14h et ensuite au déplacement à Nancy avant le gros derby face au voisin marseillais qui risque fort d’être une grande et belle affiche dans un stade du Ray qui sera certainement trop petit pour accueillir tous les inconditionnels du ballon rond.
Qu’elle est belle cette saison en rouget et noir !
Le groupe Niçois
Claude Puel a retenu un groupe de 20 joueurs pour le déplacement à St Etienne. L’entraîneur niçois ne récupère aucun des absents du week-end dernier. Abriel est suspendu.
Gardiens : Delle, Ospina
Défenseurs : Berthomier, Civelli, Gomis, Kolodziejczak, Palun, Pejcinovic, Puel, Rougeaux
Milieux : Anin, Bruins, Dada, Diaz, Digard, Eysseric, Meriem
Attaquants : Bauthéac, Bosetti, Maupay
Absents : Cvitanich, Dao Castellana, Fofana, Genevois, Hennion, M’Bow, Pentecôte, Pied, Traoré (blessés), Abriel (suspendu), Bahoken (choix de l’entraîneur)
Le groupe Stéphanois
Zouma et Nicolita sont de retour dans le groupe stéphanois retenu par Christophe Galtier, pour la réception du Gym ce samedi soir à 20h. Alonso est le seul absent.
Le groupe : Moulin, Ruffier – Brison, Clerc, Ghoulam, Mignot, Perrin, Bayal Sall, Zouma – Bodmer, Clément, Cohade, Guilavogui, Lemoine, Nicolita – Aubameyang, Brandao, Gradel, Hamouma, Mollo
Arbitres de St Etienne – Nice
La LFP a désigné les arbitres de la rencontre St Etienne – Nice de ce samedi 23 Février (27ème journée de Ligue 1). C’est Bartolomeu Varela qui officiera au sifflet, assisté de Matthieu Lombard et Fredji Harchay. Le quatrième arbitre sera Frank Schneider.