Le Gym tient son nouveau technicien. Après le départ de Lucien Favre, les Aiglons ont obtenu le renfort d’un champion du monde 1998, Patrick Vieira, qui entraînait jusque là New York City.
Par la voix de son président, Jean-Pierre Rivère, l’OGC Nice avait annoncé chercher « un entraîneur avec la capacité à continuer de produire du beau jeu, à faire progresser des jeunes joueurs en prenant le risque de les faire évoluer, et qui insuffle un état d’esprit de gagne ». Cet entraîneur se nomme Patrick Vieira. Monument du football français, champion du Monde et d’Europe avec les Bleus, ce dernier a séduit les décideurs niçois par son profil, son dynamisme, son charisme et une philosophie qui s’inscrit pleinement dans le projet rouge et noir.
Après avoir mis un terme à son extraordinaire carrière de joueur à Manchester City en 2011, le « box to box » du Milan, d’Arsenal, de la Juve et de l’Inter et multiple champion d’Angleterre et d’Italie*, s’est rapidement orienté vers un parcours de coach. Non sans avoir au préalable occupé un rôle d’ambassadeur et de responsable du développement des « Citizens ».
Etape par étape, l’ancien capitaine des Bleus (107 sélections, 6 buts) a débuté en coachant les jeunes de City dès 2013 (U19 en Youth League et U21) avant de s’engager de l’autre côté de l’Atlantique, en Major League Soccer, dans un championnat américain en plein développement. Entraîneur principal du New York City FC – qui possède le même propriétaire que Man City – il obtiendra rapidement des résultats. Deux fois 2e de la Conférence Est durant la phase régulière en 2016 et 2017 avec notamment sous ses ordres Andrea Pirlo et David Villa, il laisse sa formation en bonne posture en championnat (2e de la conférence Est) après 15 rencontres et un dernier match face à Atlanta United (1-1) samedi soir.
Il s’apprête désormais à relever son premier défi « au pays », à Nice, à quelques kilomètres de Cannes, le club où il a été formé et où il a effectué ses débuts en L1 en 1993.
Arrivé dans la matinée de lundi, Patrick Vieira a découvert le centre d’entrainement et de formation du club avant de parapher son contrat aux côtés de Jean-Pierre Rivère. Il sera présenté à la presse cet après-midi à 15h00.
- Parmi ses titres les plus importants : Champion du monde (1998) et d’Europe (2000) avec les Bleus ; champion d’Angleterre (1998, 2002, 2004) avec Arsenal ; champion d’Italie (1996 avec Milan puis 2007, 2008, 2009 et 2010 avec l’Inter)…