Sous le feu des critiques de son actionnaire Jim Ratcliffe, l’OGC Nice n’a pas été assez costaud pour ramener un résultat dans un derby à fort enjeux. Celui de la qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
A voir le feu d’artifice offensif allumé en début de match par les Monégasques autour de Bulka, on a eu du mal à imaginer quand et comment les Niçois allaient arrêter ce déferlement offensif mené par Minamino, Akliouche et le poison danois Biereth lors des quinze premières minutes. Sans préliminaires, Monaco obtient un penalty dès la 4’ que Mika Biereth ratera devant Marcin Bulka, en super forme sur ce coup et bien d’autres qui ont suivi. Il faut rappeler que le Polonais est à son quatrième penalty stoppé depuis son début en Ligue 1, dont trois contre Monaco après ceux face à Folarin Balogun en 2023.
La domination des Monégasques allait s’accentuer au fil des minutes et on craignait le pire pour les Niçois sans la forme éblouissante du gardien polonais qui étala tout son art pour préserver sa cage, même si parfois, la barre transversale l’a aidé un peu, notamment sur cette frappe enveloppée de Minamino (8’), ou lorsque Dante dévia la trajectoire du tir tendu du remuant Akliouche (17’).
Un vrai combat de boxe !
Ce n’est qu’à la 20’ que les Aiglons se sont réveillés pour entamer à leur tour une vague de tentatives qui auguraient du bon pour la suite. Une tête de Dante (20’), puis une frappe sèche de Rosario (23’), puis une autre frappe de Boga (26’)… C’était suffisant pour monter en puissance et enflammer la première mi-temps qui avait des allures de combat de boxe où les deux camps pouvaient faire mouche à tout instant. C’était du lourd et très agréable à suivre, vue l’intensité des coups de part et d’autre. Et ce n’était pas volé lorsque Boga inscrivit le but niçois sur un centre parfait de Clauss (41’), même si on doit reconnaître que les Monégasques étaient supérieurs à tous les niveaux.
Le derby n’est qu’une bataille, la guerre n’est pas finie !
En témoigne la furia affichée d’entrée en seconde mi-temps par les attaquants monégasques que le Danois Biereth conclura dès la 55’ par un missile imparable passé au-dessus de Bulka, histoire de se racheter de son pénalty manqué. C’était le 12ème but pour Marcin Bulka en 11 matchs !
Ce serait injuste de ne pas signaler le travail de sape effectué par le magicien Maghnes Akliouche qui était quasiment derrière toutes les bonnes actions des Monégasques. Un talent à l’état pur ce gamin qui montra le chemin à ses coéquipiers en étant constamment dans l’action, à l’inverse des Aiglons restés plus dans la réaction. Et lorsqu’on reste cantonnés longtemps en défense, on laisse forcément le terrain libre à son adversaire pour tenter de marquer. Ce qui se produira à la 73’ et plia définitivement le match. Akliouche, encore lui, sert Embolo dans la surface. Le Suisse passe en revue toute la défense niçoise et garde assez de lucidité pour crucifier Bulka, (2-1) !
C’est le défaut majeur des Niçois qui ont raté une bonne occasion de prendre la seconde place du classement après la défaite des Marseillais contre Reims (3-1).
Allez, ne baissons pas les bras en si bon chemin. Le derby n’est qu’une bataille et la guerre pour la deuxième place n’est pas finie pour les Aiglons. Tout reste possible avec cette marge de trois petits points à rattraper.
Nacym Djender
Franck Haise : «Ils ont été supérieurs à nous ! »
« Monaco nous a été largement supérieur dès la première mi-temps. On a eu la réussite de ne pas encaisser et d’ouvrir le score, mais il y avait trop d’écart entre les deux formations. Techniquement, physiquement… à beaucoup de niveaux pour qu’il y ait un résultat autre que celui-là. […] C’est un score totalement logique pour Monaco. Ce soir, il faut reconnaître qu’ils ont été à un très bon niveau, et nous largement en dessous de ce qu’on est capables de faire. »