Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

OGC Nice : Rivère revient sur la fin de saison et présente les ambitions pour les prochaines

Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

Dans un entretien donné à L’Équipe, le président du Gym est revenu sur la fin de saison compliqué, s’est expliqué sur le nouvel organigramme de l’OGC Nice et sur le nouveau rôle d’INEOS au club.

Après une fin de saison très agitée, l’homme fort de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère, présent depuis plus de 11 ans au club, s’est exprimé avec sincérité pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé et sur ce qu’il va se passer dans les coulisses du Gym.

C’est d’abord sur le nouvel organigramme du club azuréen sur quoi le Président a été questionné. Il est d’abord revenu sur le départ de Christophe Galtier, en partie lié à la mauvaise prestation de l’équipe azuréenne en finale :

“On est passés au travers. Je regrette qu’on ait eu la sensation de ne pas l’avoir jouée et cela a provoqué une frustration générale, des actionnaires aux supporters… Je ne remets pas en cause l’approche du coach, il a très bien préparé la finale, mais ce non-match a laissé un goût amer au propriétaire. C’est un déclic.”

JPR s’est tout de même réjoui de l’arrivée de Galtier au PSG et lui a souhaité bonne chance dans cette nouvelle aventure : “Je suis très heureux que Christophe ait l’opportunité d’entraîner le PSG et j’aurai toujours un œil bienveillant sur lui”.

Jean-Pierre Rivère a ensuite abordé l’avenir de Julien Fournier, sa relation avec celui qui occupe le poste de directeur du football et le rôle qu’il détient pendant ce mercato. Comme il l’avait déjà annoncé lors de la présentation de Lucien Favre, il quittera le club dans quelques mois : “Cela fait 11 ans que je travaille avec Julien, c’est une amitié profonde qui n’empêche pas les divergences stratégiques… Julien va bosser sans retenue, il n’y a rien de choquant d’avoir une mission jusqu’en septembre alors qu’il a les compétences et une connaissance parfaite du club”.

Ce dernier s’occupera donc du mercato avec le directeur des sports d’INEOS, Dave Bramford“Pour le mercato, il y a Dave, Julien, moi, une cellule de recrutement. Dave va passer moins de temps sur le Tour de France, car il s’occupe encore du club. Notre fonctionnement va être étoffé”.

Dans cette entrevue avec nos confrères de l’Equipe, confirme également le nouvel organigramme du club. JPR reprend le poste de numéro 1 à Fournier qui dirigeait le club au quotidien depuis 2019 : “Les circonstances m’ont amené à expliquer ma stratégie aux actionnaires, des gens remarquables qui l’ont écoutée pour prendre un cap différent des trois dernières années.”

Dans cette nouvelle stratégie dont Rivère est à l’origine, Lucien Favre présentait tous les atouts recherchés : compétence, connaissance du club, bonnes relations avec la direction, volonté de mettre du beau jeu en place : “J’ai toujours pris du plaisir à voir notre équipe jouer sous la direction de Lucien, et on a toujours gardé contact. Sur le plan humain et du jeu, il remplit toutes les cases.. Je n’ai aucun doute.”

L’entraîneur suisse avait vécu une deuxième saison plus compliquée avec le départ d’une grande partie de ses cadres (Séri, Balotelli, Souquet, Le Marchand, Pléa…). Pour cet exercice 2022-23, Favre a eu la garantie qu’aucun joueur majeur (Thuram, Gouiri, Todibo) ne quitterait le club et que des recrues de qualités arriveraient : “La première année a été exceptionnelle et on a affaibli l’équipe ensuite alors qu’il faut donner à un entraîneur les moyens de progresser. Aujourd’hui n’est pas question de vendre nos meilleurs joueurs, mais de se renforcer avec 3-4 recrues.”

INEOS semble avoir passé le cap tant attendu par les supporters aiglons. L’objectif assumé par Favre et Rivère est de “terminer sur le podium en deux ans” et “de jouer la coupe d’Europe tous les ans”.

Pour résumer :

La défaite en finale de Coupe de France après un “non-match” et la mauvaise relation Galtier-Fournier ont provoqué un “déclic” au club. Rivere s’impose à nouveau comme le numéro 1 avec une stratégie validée par INEOS : l’ambiance au doit être parfaite pour le fonctionnement du club et de l’équipe et le Gym doit retrouver un beau jeu “perdu ces 3 dernières années”. L’arrivée de Lucien Favre est liée à cette volonté, lui qui avait montré l’un des meilleurs visages du club du 21e siècle et qui entretient (même depuis son départ en 2018) d’excellentes relations avec le président niçois. C’est un nouveau départ pour l’OGC Nice et pour son propriétaire INEOS qui mettre la main à la poche pour que les ambitions affichées puissent devenir réalité.

Auteur/autrice

  • Lorenzo Sinic

    Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

    Voir toutes les publications
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages