Le Gym affronte ce soir (19h) le Stade Malherbe de Caen, pour essayer de rester accroché à Paris et Monaco. D’autant plus que les parisiens, sonnés, pourraient laisser des plumes dans la course au titre.
Après l’incroyable élimination du PSG contre Barcelone (défaite 6-1 après avoir gagné 4-0 à l’aller), la Ligue 1 reprend ses droits, et avec la lutte pour le titre. Entre Monaco, Nice et le PSG, rarement le suspense aura été aussi intense ces dernières années. Les trois équipes se tiennent en trois points à dix journées de la fin.
L’adversaire
Les Aiglons retrouvent Caen avec un sentiment de revanche. Depuis le début de l’exercice, les Aiglons n’ont trébuché qu’à deux reprises en L1 : à Monaco, en février dernier, et à Caen, lors de la phase aller.
Le 6 novembre dernier, alors qu’il enchaîne les rencontres à un rythme effréné, le Gym se fait piéger au stade Michel-d’Ornano. Dans une belle ambiance et face à une équipe se battant pour son maintien, il bafoue son football et encaisse un but douloureux juste avant la pause. Moment où Ivan Santini prend Yoan Cardinale à contre-pied sur pénalty. Derrière ce coup de poignard, les Rouge et Noir tentent de pousser pour refaire leur retard, mais malgré un tir sur le poteau de Mario Balotelli et une frappe à côté de la lunette d’Alassane Plea, leurs efforts restent vains.
Les absents
Côté niçois, Alassane Pléa (blessé jusqu’à la fin de saison), Younes Belhanda (suspendu) et Maxime Le Marchand (raisons familiales) ne sont pas à disposition du groupe.
Chez les caennais, Jonathan Delaplace est remplacé numériquement par le latéral Emmanuel Imorou. Jean-Viktor Makengo, Hervé Bazile, Valentin Voisin, Ismaël Diomandé et Steed Malbranque, blessés ou en phase de reprise, ne sont pas en mesure d’effectuer le déplacement à l’Allianz Riviera.
Le groupe niçois
Gardiens : Cardinale, Benitez
Défenseurs : Souquet, Baysse, Ricardo, Dalbert, Dante, Sarr
Milieux : Seri, Walter, Obbadi, Cyprien, Koziello, Marcel
Attaquants : Eysseric, Balotelli, Le Bihan, Donis
Le groupe caennais
Gardiens : Vercoutre, Dreyer
Défenseurs : Guilbert, Genevois, Da Silva, Yahia, Adéoti, Ben Youssef, Imorou, Bessat
Milieux : Seube, Leborgne, Féret
Attaquants : Karamoh, Rodelin, Louis, Santini, Ngassaki
L’arbitre
Le match sera arbitré par François Letexier, assisté à la touche par Eric Danizan et Cyril Mugnier. M. Letexier a déjà croisé les Aiglons à 3 reprises cette saison : lors du match nul face à Lille (1-1), du succès à Metz (4-2) et du revers à Bordeaux en Coupe de la Ligue (2-3).