Ce dimanche à 15 h, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1, l’OGC Nice recevait les Brestois avec l’opportunité de définitivement lancer sa saison. Mission accomplie pour le Gym qui aurait pu faillir, mais qui l’a finalement emporté sur le plus petit des scores.
Après son nul à Cologne synonyme de qualification pour les phases finales de la Ligue Europa Conférence, le Gym se devait d’enchaîner sur sa pelouse face à un club au fond du classement. Mais ce sont les Brestois qui ont le mieux démarré la rencontre avec la barre de Camara (2e).
Les Niçois ont vite réagi en mettant à contribution Bizot, d’abord avec Lemina sur une frappe de l’extérieur de la surface (5e) puis sur un centre de Pepe (7e).
Après plus de 20 minutes sans franches occasions, Laborde va réveiller le match en reprenant de la tête un beau centre de Lotomba. La recrue arrivée de Rennes trouve le poteau du gardien néerlandais (26e).
Même si la défense du Gym est solide, les phases de possessions niçoises sont totalement inoffensives et pleines d’incompréhension. Finalement, c’est même le SB29 qui a mieux finis la mi-temps avec une nouvelle frappe de Camara qui obligeait Schmeichel à s’envoler (43e).
Dès le retour des vestiaires, Nice s’est présenté sous un tout autre visage. C’est d’abord Youcef Atal qui comme à son habitude, arrive à percer la défense adverse pour frapper. C’est sauvé de peu, mais on n’est pas passé loin de l’ouverture du score (47e).
Emmenés par l’international Algérien ainsi que par Sofiane Diop, tout juste entré à la place de Brahimi, les Aiglons se font plus pressants sur la surface brestoise. Aaron Ramsey s’est essayé sans trouver le cadre en reprenant de volée à la suite d’un ballon mal dégagé (51e).
Cette domination azuréenne va finalement se conclure par l’unique but de la rencontre, venu d’une frappe lointaine de Diop, chancesement contré par Laborde. 1-0 pour l’OGC Nice à la 55e minute !
Quelques minutes plus tard, Mahdi Camara, le Brestois le plus menaçant depuis le début de la partie, décoche une frappe sans trouver le cadre.
Juste après l’heure de jeu, Aaron Ramsey va obtenir une deuxième occasion dans ce match. Le gallois va cadrer sa tête, mais Bizot sauve encore les siens (64e).
Cette occasion manquée aurait pu faire très mal au Gym qui subit dans les minutes qui suivent deux grosses frayeurs dans sa surface. C’est seulement grâce à Lotomba et Schmeichel que l’ancien Aiglon Franck Honorat n’est pas décisif.
Après ces deux belles opportunités de Brest, Nice a réussi à bien tenir l’attaque des visiteurs. Un contre mené par Cardona aurait peut-être pu déboucher sur une égalisation, mais Schmeichel avait une nouvelle fois lu parfaitement le jeu.
Sans trop chercher à inscrire un second but, Boudaoui (86e) puis Diop (90+1), aurait pu sceller définitivement la victoire niçoise, mais le Gym enchaîne bien avec ce succès à la maison.
Avec cette victoire qui survient 3 jours après Cologne, Nice confirme sa belle semaine. Inoffensifs dans le premier acte, les Niçois sont revenus de la pause transformée. Avec Atal, Ramsey, Laborde et Diop, le Gym s’est un gros temps fort qu’il a su concrétiser. Même si Schmeichel et sa défense ont subi quelques occasions, Ie Danois et ses partenaires se sont montrés solides.
Deuxième victoire de la saison à domicile en championnat pour Nice qui grimpe provisoirement à la 9e place, à 5 points de la 6e.