On prend les mêmes et on recommence, c’est avec la même formation qui battu Brest au Ray, le week-end dernier, que Claude Puel décide de démarrer la rencontre face à une formation lorientaise qui pouvait rêver de seconde place du championnat en cas de victoire face aux aiglons.
Et les merlus ne tardaient pas à se montrer dangereux par l’intermédiaire de toujours remuant Giuly qui sert bien son compère Alladière mais on plat du pied passe juste à côté des buts gardés par Delle. Les Niçois tentent bien de répondre mais Lecomte écarte bien le danger en boxant bien le ballon hors de portée des azuréens. Les gardiens sont à la fête dans les premières minutes de jeu, Delle face à Corgnet et Lecomte face à Meriem, chacun préservant au mieux son invincibilité du jour. Les chocs répétés entre Alladière et Civelli se succède et c’est après une consultation avec l’arbitre assistant que M. Delerue offre un carton jaune somme toute mérité au merlu. Nouvelles interventions sans faute des deux portiers face à Eysseric côté niçois et Giuly pour Lorient mais il était dit que les anges gardiens auraient le dessus ce soir. On s’approche du terme de la première période et le spectacle donné par les deux formations n’est certes pas de grand niveau mais tout de même plaisant à regarder. Carton jauner pour Bauthéac pour une faute de Romao et c’est une nouvelle fois Meriem qui va s’essayer au duel face à Lecomte. Et cette fois ci, c’est le niçois qui va avoir l’avantage avec une superbe reprise de volée qui ne laisse aucune chance au gardien lorientais qui ne peut qui constater les dégâts. Les minutes suivantes ne donneront rien et c’est avec un brin de chance et une défense irréprochable que les hommes de Claude Puel rentre au vestiaire.
Et le discours dans les vestiaires a semble-t-il été entendu côté Lorient puisque les premières minutes de jeu an seconde période seront totalement à leur avantage avec les tentatives de Barthelme, Mareque puis Joffre mais l’imprécision ou la vigilance de Delle permettent d’arriver à l’heure de jeu qui voit toujours les aiglons voler en tête de la rencontre. Premier coup de théâtre après 65 minutes de jeu avec l’expulsion d u Lorientais Bourillon, sanctionné pour un coup de coude sur Cvitanich entrainant l’entrée de Monet-Paquet en lieu et place de Barthelme. Nouveau missile de plus de trente mètres pour Jouffre mais Delle veille au grain un nouvelle fois. Bosetti remplace Cvitanich pour le Niçois alors que Giuly cède sa place à Autret côté Lorient. Les locaux essaient de remonter d’un cran et c’est Jouffre, incontestablement le meilleur breton sur le terrain hier soir, qui voit sa nouvelle tentative de frappe contrée par l’inusable Civelli. Le chrono tourne, on va bientôt entrer dans les cinq dernières minutes et toujours les Niçois devant d’une petite tête.
Derniers changements avec les entrées de Castellana et de Reale en remplacement de Digard et de Corgnet. On va presque commencer à compter en seconde du côté du temps règlementaire et Monnet-Paquet est tout près de reprendre un bon centre de Audret sous les clameurs d’un Moustoir qui se réveille enfin. Et c’est à une petite minute de la fin que les spectateurs pourront enfin exuslter toujours avec Monet-Paquet qui place un plat du pied imparable ne laissant pas l’ombre d’une chance au gardien azuréen. Cruelle désillusion pour les aiglons qui n’auront pas assez des trois minutes de jeu supplémentaire pour renverser la vapeur et qui devront donc se contenter d’un seul petit point, pour lequel ils auraient certes signé en début de rencontre, mais qui ne leur offre qu’une 11ème place au classement au lieu d’une bien pus sympathique 6ème place ex-aequo en cas de victoire.
Mais bon, pas que des regrets à avoir sur l’ensemble d’une rencontre pendant laquelle les Niçois ont une nouvelle fois fait preuve d’un formidable esprit ce qui est une bonne augure pour la suite d’une saison qui les mènera, dès mercredi, à Brest pour des retrouvailles face aux Bretons qui auront certainement à cœur d’effacer la contre-performance de la semaine dernière mais surtout qui voudra offrir la qualification en Coupe de la Ligue à son public.
A suivre…