Le président Jean-Pierre Rivère a officialisé, hier, en conférence de presse, l’arrivée de deux investisseurs. L’un est un Prince saoudien (son nom n’a pas été dévoilé), l’autre un homme d’affaire anglais de 36 ans. Le club azuréen entre dans une nouvelle ère et poursuit sa marche en avant.
Cinq ans après l’arrivée des qatariens à la tête du Paris-Saint-Germain et des Russes à la tête de l’AS Monaco, avec la réussite que l’on connait, un investisseur important arrive en Ligue 1 ou plutôt deux. Un duo anglo-saoudien a pris possession de 49% du club, anciennes parts détenues jusque là par Messieurs Stellardo, Governatori, Bacchialoni et Bessis.
Grandir petit à petit
Le projet est simple, continuer à faire grandir l’OGC Nice pas à pas. Dans un premier temps, Edward Blackmore et son partenaire saoudien seront minoritaires (49%, Rivère gardant 51%) avant prendre 80% du club à l’intersaison prochaine. Côté direction, aucun changement de prévu. Jean-Pierre Rivère, actuel président et Julien Fournier, directeur général, poursuivront leurs missions avec l’aval des nouveaux investisseurs. Pour le nom du Prince Saoudien, il faudra attendre juin prochain, celui-ci préférant rester dans l’ombre dans un premier temps.
Des contacts depuis 6 mois
Les contacts ont débuté il y a six mois et se sont poursuivis devant le sérieux du projet proposé. Objectif, péréniser les bons résultats et la bonne santé du club qui a lancé, la semaine dernière, un 22e joueur formé au club, en professionnel depuis que Claude Puel est l’entraîneur du Gym. Jeunesse, formation, collectif, des mots qui sont souvent revenus dans la bouche d’Edward Blackmore, l’investisseur londonien impliqué dans des fonds d’investissement depuis près de 10 ans.
Juin 2017
Quelques annonces ont été faites au cours de cette conférence de presse délocalisée pour l’occasion à l’Allianz Riviera. Le grand centre d’entraînement, dans la Plaine du Var, ouvrira ses portes en Juin 2017. Côté billetterie, aucune augmentation des tarifs n’est prévue pour rassurer les fans de l’OGC Nice.
Retrouvez les phrases les plus marquantes de la conférence de presse :
Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice :
- « Le projet que nous menons au quotidien est un beau projet et il n’est pas terminé. »
- « Nous voulions trouver un investisseur qui partage la vision que nous avons de notre projet »
- « La première étape du projet commence avec Edward et son partenaire en Arabie Saoudite qui deviennent actionnaires minoritaires à 49%. A terme, le nouvel actionnaire aura 80% de l’OGC Nice. La deuxième étape, qui devrait avoir lieu avant la fin juin, les verra devenir majoritaires. »
- « Lors de la deuxième étape, rien ne changera. Je resterai président et Julien Fournier, directeur. Je conserverais alors 20% et eux 80% et nous continuerons à diriger le club de la même façon. »
- « Edward aura un droit de regard sur les dossiers importants du club, comme l’achat de joueurs. »
- « Ce nouveau partenaire qui arrive ne va pas déverser des flots d’argent mais soutenir notre projet. »
- « Le prince saoudien viendra nous aider. C’est quelqu’un de très structuré qui nous permettra de rester dans la continuité. Edward et son partenaire veulent développer la marque OGCN au niveau national et international.
- « Nous les accompagnerons pour plusieurs saisons avec Julien, c’est contractuel. Je ne suis pas là pour partir dans un an. »
- « Ils ont identifié notre projet comme un bon projet et ont manifesté leur souhait de venir à Nice.
- « Au mercato d’hiver, on aurait pu faire de l’argent. On ne l’a pas fait, on veut faire progresser l’OGC Nice. »
- « Nous ne serons pas dans la logique d’acheter des joueurs à 10-15M mais de faire des coups comme avec Rémi Walter. »
Edward Blackmore, nouvel actionnaire de l’OGC Nice :
- « Je suis heureux de faire partie de l’équipe OGCN. Nous avons appris à aimer le club, la ville et la région. »
- « On a choisi Nice car le stade est magnifique, la région aussi. Mon partenaire a déjà un « chez lui » ici. »
- « Nous sommes sur la même longueur d’onde que le président Rivère, faire éclore la jeunesse. Le fait d’aider les jeunes à avancer est primordial. Nous auront un équipement formidable. Le futur centre sera une étape clé. »
- « Mon partenaire veut se régaler avec cet investissement et accélérer le projet du club. On est aussi là pour du long terme. »
- « Nous sommes des investisseurs censés. Le budget montera petit à petit. »
- « Quand le club sera dans le Top 5, l’objectif sera de l’y faire rester. »