Les hommes de Claude Puel ont sonné la révolte en seconde période avec 4 réalisations et de belles promesses avant de retrouver ces mêmes Bretons sur leurs terres, le 26 septembre prochain, pour le compte des 16èmes finale de la Coupe de la Ligue juste après le déplacement à Lorient.
Avec 1 victoires et 3 nuls, les Brestois venaient à Nice avec une certaine ambition et le début de rencontre allait même le prouver avec un engagement physique tel qu’il poussera même Mendy à rejoindre les vestaires après moins de 10 minutes de jeu après un choc avec Bauthéac. La possession de balle est niçois dans ce premier quart d’heure mais ce sont les Brestois par l’intermédiaire de Dernis qui verra finalement son lob au dessus des buts azuréens. Le jeu s’équilibre à la demi-heure de jeu et un bon coup franc de Bauthéac oblige Thébaux à sortir ses poings.
Côté Brestois, Chafni tente bien de forcer le verrou niçois mais sa frappe passe une nouvelle fois au dessus de la cage fidèlement gardée par Delle. Bauthéac s’essaie lui aussi en cherchant un partenaire dans la surface mais seul un corner qui ne donnera rien vient récompenser ses efforts. Pas grand-chose à se mettre sous la dent et on est presque content que les 50 premières minutes de la première période arrivent enfin à leur terme sur ce score nul et vierge.
Il est parfois des retours aux vestiaires bénéfiques et on se dit que c’est peut-être le cas après une petite minute de jeu en deuxième mi-temps quand Kolodziejczak trouve Meriem à l’entrée de la surface, Le milieu niçois place un bon contrôle orienté et enchaine avec une frappe puissante du gauche qui va se loger dans le petit filet opposé ne laissant pas la moindre chance à Thébaux. Le Ray pouvait crier sa joie (1-0). Meriem peut lui aussi être heureux, lui qui n’avait pas fait trembler les filets depuis 12 mars 2011 sous les couleurs d’Arles-Avignon. Il aurait même pu doubler la mise quelques secondes plus tard mais, cette fois-ci, Thébaux veille au grain et détourne le ballon en corner. Un corner payant tiré par Bauthéac qui trouve parfaitement Pejcinovic qui s’élève et expédie sa tête au fond des filets bretons. (2-0). Nouvelle ferveur dans les tribunes d’un stade du Ray qui sait apprécier l’évènement.
La défense brestoise recule et a de plus en plus de mal à contenir les assauts niçois. Eysseric et Meriem combinent bien mais ni le jeu en direct, ni les coups-francs tentés par le milieu de terrain niçois ne trouvent leur cible. A l’heure de jeu, c’est même Pejcinovic qui doit s’employer pour éviter la réduction du score après une sortie hasardeuse de Delle. Les cartons pleuvent sur des Bretons qui perdent un peu de leur superbe et c’est presque logiquement qu’après une belle séquence collective entre Eysseric, Cvitanich et Bauthéac, le dernier nommé place une belle frappe à mi-hauteur trompant ainsi la vigilance su gardien Brestois pour la troisième fois (3-0). La victoire semble de plus en plus proche pour les aiglons.
Il reste une vingtaine de minutes à jouer et on imagine mal des Brestois renversant la vapeur. Le jeu s’équilibre et les coups-francs se succèdent comme celui frappé par Dernis qui trouve la main de Kolodziejczak et la sanction tombe inévitablement avec un pénalty transformé par Ayité qui prend Delle à contre-pieds (3-1). Il reste dix minutes à jouer et le rythme de la rencontre baisse à nouveau d’intensité alors que Meriem ovationné par le public laisse sa place au jeune Bosetti, tout aussi acclamé par le Ray. Et, le pitchoun du Vieux-Nice ne tarde pas à faire parler de lui et à nouveau applaudir les spectateurs en se lançant dans la profondeur côté gauche, résistant au retour de deux Brestois, l’attaquant ajuste ensuite sa frappe du droit vers le petit filet opposé mais se heurte à une belle envolée de Thébaux.
Le temps règlementaire est terminé et 3 minutes sont annoncées comme temps supplémentaire. Eysseric tente alors une dernière frappe mais il est contré, qu’à cela ne tienne Bauthéac récupère le ballon, élimine son adversaire et trouve à nouveau Eysseric qui cette fois fait mouche pour alourdir la marque (4-1). Ce n’est pas le but de Baysse à la 93ème minute qui changera grand-chose et les aiglons peuvent savourer cette belle première victoire de la saison avec à la clef, quatre buts dans une même mi-temps et une animation de jeu qui a fait ses preuve. Les Niçois se placent à la 10ème place du championnat et peuvent préparer la prochaine échéance à Lorient qui s’apprête à un derby dominical face aux voisins Rennais.
Et si la saison du Gym avait commencé hier soir au Ray ?