À l’aube d’une saison qui débutera ce vendredi face à Lille en ouverture de la première journée de Ligue 1, le Gym affiche fièrement ses ambitions à venir.
Neuvième du championnat la saison dernière, le parcours du Gym laisse un goût amer pour bon nombre de supporters. Habitué aux échéances européennes depuis quelques saisons maintenant (quatre qualifications sur les sept dernières années), les Niçois devront faire sans. Pour l’heure, la bande de Francesco Farioli aura tout le temps de se consacrer à l’élite hexagonale en installant ses nouveaux cadres et en développant ses jeunes, le temps de retrouver une position confortable.
Car justement, cette position qui semble être intermédiaire est difficile à cerner. INEOS (le groupe qui détient l’OGC Nice) a clairement laissé entendre que les finances du club étaient revue à la baisse. En d’autres termes, il sert la ceinture. Sacré casse-tête pour la direction sportive du Gym mené par Florent Ghisolfi. Avec seulement deux recrues enregistrées sur le marché des transferts, le mercato des Aiglons paraît timide pour une équipe prétendante à l’Europe.
« Le club reste ambitieux et on a tout ce qu’il faut pour bien travailler »
Jean-Pierre Rivère, Président du club
En conférence de presse le 28 juillet dernier, Jean-Pierre Rivère n’a pas caché que le projet initial d’INEOS, se voulant de concurrencer le PSG en jouant la Ligue des Champions chaque année, était à oublier. Mais tout n’est pas pour autant à jeter. Le club prend en effet une trajectoire nouvelle, à la hauteur de ses moyens et totalement assumé. Présent à ses côtés, Florent Ghisolfi a tenu à rassurer les fans du club : « il va y avoir sept places européennes en L1 cette saison. L’objectif, c’est d’être européen et de l’être chaque saison. On a eu une légère réduction de budget, mais il n’empêche qu’on a vraiment les moyens de faire quelque chose de bien en travaillant intelligemment. »
Un point de vue largement partagé par les joueurs. À l’instar de Morgan Sanson et Jérémie Boga, fraîchement arrivés à Nice et séduit par le projet. Même son de cloche pour le capitaine Dante en conférence de presse aujourd’hui : « on sent qu’il y a un plan, que les choses se mettent en place. Aujourd’hui, les choses sont plus carrées, on sait qui est qui, et qui va faire quoi et où on veut aller. C’est très important de démarrer une saison de cette manière. On doit mieux faire que l’année dernière. Il faut attraper les places européennes. »
Doucement mais sûrement
Si le mercato des Niçois paraît modeste jusqu’ici, il ne faut pas oublier les venues du nouveau directeur sportif et entraîneur, que sont respectivement Florent Ghisolfi et Francesco Farioli. Le premier vient tout droit de Lens et il jouit d’une belle côte sur le marché après ses travaux réalisés dans le club du Pas-de-Calais. Quant au second, il débarque d’Alanyaspor en Turquie, doté d’une vision de jeu et d’une identité bien affirmé. Le changement principal de ce mercato, c’est peut-être celui-là.
Par ailleurs, la plupart des cadres sont toujours présents et les besoins de l’effectif ne semblent pas alarmant, même si des gros clubs européens toquent à la porte pour certains joueurs… Avec Sanson et Boga en prime, le onze Niçois se dote d’un joueur expérimenté et dans la fleur de l’âge au milieu de terrain, puis d’un dynamiteur de jeu, technique et rapide, en attaque. Ghisolfi piste également un gardien de but, un défenseur central, un arrière gauche puis un attaquant droit pour donner un peu plus de profondeur à l’équipe. Autant dire que les vingt millions déboursés pour s’offrir Jérémie Boga réduisent certainement la marge de manœuvre, mais les ventes récentes de Kasper Dolberg et de Calvin Stengs rééquilibrent l’enveloppe financière.
Ça y est, c’est déjà la reprise du championnat ! Le Gym est à retrouver ce vendredi 11 août dès 21h à l’Allianz Riviera pour affronter le LOSC.