Les fortes intempéries qui sévissent dans le Sud de la France, depuis quelques heures, n’entraveront finalement pas le bon déroulement d’OM-Nice, au Vélodrome (17 heures). Une rencontre que l’OM aborde en pleine confiance, contre une équipe niçoise frustrée par le nul concédé à Sochaux, au Ray, dimanche dernier (1-1).
Des menaces de report ont longtemps plané sur la rencontre OM-Nice à cause des intempéries qui se sont abattues sur le Sud de la France, ce week-end. Mais le délégué du match, Rémy Kremer, a finalement décidé de maintenir l’affiche, dont le coup d’envoi est fixé à 17 heures.
Côté niçois, la frustration anime les discours depuis le nul concédé à Sochaux, au Ray, dimanche dernier (1-1), à l’image de l’entraîneur, Eric Roy. « On aurait aimé se rendre à Marseille avec plus de points », a déclaré le coach des Aiglons, cette semaine au site officiel du Gym.
Un état d’esprit pas franchement idéal pour préparer ce genre de rencontre. D’autant que l’OM retrouve aujourd’hui la confiance.
OM, changement tactique précieux
Les hommes de Didier Deschamps restent sur une série prometteuse de quatre matches sans revers. Les raisons de ce sursaut d’orgueil ? Un changement sensible de l’état d’esprit des joueurs, mais surtout un changement tactique salvateur.
Adepte du 4-3-3, Didier Deschamps est passé au 4-4-2, aux dépens du meneur de jeu argentin, Lucho Gonzalez. Se pliant ainsi à la vindicte populaire.
Une mini-révolution qui profite aujourd’hui à l’ancien Niçois Loïc Rémy, mais aussi à l’ailier ghanéen André Ayew, auteurs de cinq buts à eux deux depuis quatre rencontres.
Nice doit profiter des espaces
Bémol cependant : les deux dernières victoires du « nouvel OM » en Ligue 1 ont été obtenues contre deux promus (Ajaccio, 2-0 et Dijon, 4-0). Si l’OGC Nice n’est pas un foudre de guerre du championnat, l’OM devra rester prudent en défense.
Dimanche dernier, les Aiglons ont montré contre Sochaux des velléités offensives très intéressantes, à l’image d’Anthony Mounier et d’Eric Mouloungui. Les deux attaquants niçois seraient bien inspirés de rééditer leur performance.
A condition d’orienter le jeu dans les couloirs et de profiter des espaces. La défense marseillaise n’est pas de tout secours et le Gym jouit d’un potentiel offensif indéniable. Reste encore à concrétiser.