L’OGC Nice s’incline 2-0 à Lens pour le dernier match de l’année 2014. Sur une pelouse affreuse et dans le froid nordiste, les Aiglons auraient pu ouvrir le score en première mi-temps mais ont ensuite craqué. La zone rouge se rapproche à grands pas, la pause hivernale arrive au bon moment.
Les Niçois, joueurs comme supporters, espèrent vivre des jours meilleurs en 2015. Pour ce, il faudra prendre des bonnes résolutions en 2015 comme marquer des buts, gagner des matches ou proposer un jeu plus attrayant. Ce vendredi soir à Lens, c’est une pâle copie qu’a rendu le Gym si ce n’est les 30 premières minutes. Le cadeau de Noël avant l’heure, un ou trois points, attendra.
Surprise au moment de découvrir la composition des équipes. Le jeune Vincent Koziello est préféré à Didier Digard, sur le retour après 6 semaines d’absence. Retour en défense centrale de Souleymane Diawara, Mathieu Bodmer monte d’un cran. En pointe, Alassane Plea est encore titularisé.
Les Niçois entrent bien dans la partie. Sur la première action le centre de Plea est dégagé en corner par la défense lensoise. Mais les Sang et Or réagissent quelques minutes après, Pouplin réalise une belle parade sur une tête de Kantari (0-0, 7e). Une possession de balle à l’avantage du Gym dans le premier quart d’heure (58%) mais pas de réelles occasions. Un peu avant la 25e minute de jeu, Bauthéac réalise un bon travail sur son côté, centre en retrait mais Puel ne peut couper la trajectoire. La plus belle occasion du match intervient à la 30e minute. Bauthéac, à l’issue d’un superbe travail, lance Eysseric qui accélère, enchaine avec une frappe du gauche qui se tape la transversale (0-0, 30e). Les Lensois réalisent un petit hold-up à la 38e minute avec le but de Cyprien. Sur une touche anodine, Puel oublie Nomenjanahary qui centre en retrait pour Cyprien laissé seul par la défense niçoise. Le ballon est dévié par le dos de Diawara, Pouplin ne peut rien faire (1-0, 38e). La réaction niçoise intervient quatre minutes plus tard avec une frappe de Eysseric boxée par Riou. Une première mi-temps globalement de bonne qualité sur une pelouse scandaleuse pour un match de Ligue 1. Il faut préciser que 24h avant, Amiens, club de National, avait joué dessus…
Au retour des vestiaires, Claude Puel décide de sortir Koziello pour mettre du physique au milieu du terrain avec l’entrée de Didier Digard. Pas ou peu de choses à se mettre sous la dent avant la 54e minute. Un cafouillage intervient dans la surface, Diawara touche très légèrement Cyprien qui s’écroule dans la surface. Monsieur Desiage n’hésite pas et désigne le point de penalty. Adamo Coulibali, l’homme en forme du RC Lens tire au-dessus, Nice peut souffler (1-0, 55e). L’entraineur de l’OGC Nice tente de trouver les solutions avec les entrées de Cvitanich et Maupay à la place de Palun et Bauthéac mais rien ne change sur une pelouse qui se dégrade encore plus au fil des minutes. L’arbitre oublie un pénalty pour les Niçois à la 67e après une faute de Guillaume qui retient du bras Amavi (1-0, 67e). En fin de match, les deux équipes tentent le tout pour le tout mais la réussite est définitivement côté lensois. Adamo Coulibaly met fin aux espoirs Niçois à la 86e. L’attaquant Sang et Or s’amuse de Diawara et Puel sur le côté droit puis de Genevois à l’entrée de la surface avant de tromper d’un plat du pied Pouplin (2-0, 87e).
« C’est une fin d’année difficile pour nous. On était prévenu, on s’attendait à ce genre d’équipe. On doit s’inspirer de ce que fait Lens pour espérer mieux. On ne marque pas, on prend des buts, c’est compliqué » expliquait Didier Digard à l’issue du match au micro de BeInSports.
Place désormais à 15 jours de trêve hivernale pour recharger les batteries et revenir en 2015 avec d’autres ambitions. Ce vendredi soir, avant les neuf autres matches de la journée, Nice ne possède plus que trois points d’avance sur le premier relégable. Le danger pointe irrémédiablement le bout de son nez.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com