2024 fut un cru très animé pour le Gym. L’année niçoise aura été marquée par le retour du club en Coupe d’Europe. Mais les espoirs européens des rouges et noirs ont vite été éteints, après un début de campagne difficile en Ligue Europa.
Des espoirs puis des regrets, voilà en quelques mots comment l’on pourrait résumer l’année 2024 de l’OGC Nice. Une fois de plus, l’exercice a été animé et mouvementé du côté de la Côte d’Azur. En 2024, les Aiglons ont remporté 13 matchs, concédé le nul à 15 reprises et étaient également défaits 15 fois, en 43 rencontres disputées cette année. Un bilan correcte, mais sans plus, signe que le Gym a traversé plusieurs périodes compliquées ces douze derniers mois.
Revenons au commencement : après un début d’année délicate, l’OGC Nice terminait fort l’exercice 2023/24. Après un dernier match nul sur la pelouse du LOSC (2-2), les coéquipiers de Dante parvenaient à accrocher son ticket pour la Ligue Europa, en terminant à la 5e place de Ligue 1. Les Aiglons étaient de retour sur la scène européenne, après un an d’absence. Côté Coupe de France, les Azuréens réussissaient un joli parcours jusqu’en quart de finale, avant de s’incliner logiquement face au PSG au Parc des Princes.
Beaucoup de changements à l’intersaison
Malgré des objectifs sportifs atteints, l’OGC Nice allait connaître de nombreux changements dans son effectif, mais aussi dans son staff durant la période estivale. Le binôme Franck Haise – Florian Maurice était nommé pour pallier les départs de Francesco Farioli, vers l’Ajax, et celui de Florian Ghisolfi, vers l’AS Roma. La philosophie de jeu offensive de l’ancien entraîneur de Lens changeait radicalement de celle prônée par le coach italien. Cette dernière était basée sur un bloc défensif compact notamment. Côtés joueurs, le Gym enregistrait de belles opérations sur les ventes de Jean-Clair Todibo (à West Ham), ou de Khephren Thuram (vers la Juventus Turin).
Pour les remplacer, les dirigeants des Aiglons misaient sur plusieurs joueurs à forts potentiels, comme Moïse Bombito ou Mohamed Abdelmomen. Mais aussi des joueurs expérimentés, à l’image des deux internationaux tricolores, Tanguy Ndombele et Jonathan Clauss. Le dernier semestre de 2024 était consacré à l’adaptation pour Franck Haise. L’effectif du Gym n’était jamais au complet pour disputer un match (jusqu’à 13 absents pour une seule rencontre). Une étrange malédiction semblait frapper le groupe niçois dans ces dernières semaines.
Malgré cela, le Gym réussit une bonne campagne en Ligue 1, version 2024/25. À mi-parcours, les coéquipiers de Melvin Bard pointent à la 6e place du classement. Les Aiglons peuvent légitimement prétendre à une place européenne, la saison prochaine. Du côté de la Ligue Europa, les affaires sont plus compliquées et difficiles. Les rouges et noirs n’ont pas gagné la moindre rencontre en six matchs disputés. Il faudrait un miracle pour permettre à l’équipe de franchir le prochain tour de qualification. Bref, l’OGC Nice aura de quoi nourri ses ambitions en 2025. Pour rappel, le club azuréen est encore en lice en Coupe de France, où il affrontera… Bastia, en Corse, en 16e de finales.