Cette saison, le Gym est incapable de gagner deux fois d’affilée. Pénalisés par la sortie prématurée de Digard, les hommes d’Éric Roy ont rapidement perdu pied. Nancy en a profité pour remporter son premier succès de la saison.
Un joueur ne fait pas tout dans une équipe, c’est le moins que l’on puisse dire.
Ceci dit, lorsque votre capitaine se blesse à la cuisse, ça vous change une équipe.
Ce ne sont ni Éric Roy, ni Didier Digard – sorti prématurément à la 3e minute – qui affirmeront le contraire !
Si sa sortie pèse sur ses coéquipiers, ces derniers ne se démobilisent pas pour autant. Au contraire, ils tentent de s’installer dans le camp nancéien, mais les hommes Jean Fernandez tiennent, puis procèdent en contre.
Les Lorrains se créent les premières situations franches, à l’image du jeune Sud-Coréen Jo-Gook, qui touche la transversale (20e).
Le Gym répond cinq minutes plus tard par Fabrice Abriel, le remplaçant de Didier Digard qui oblige Roland N’dy-Assembe à se coucher.
Niculae piège Nice
Malgré ces deux occasions, la rencontre n’est guère animée. Dès le début de la seconde période, les Aiglons mettent le pied sur le ballon, à l’image de Meriem et d’Abriel. Mais leur volonté d’épuiser les Nancéiens est vaine.
Quelques minutes plus tard, les hommes de Jean Fernandez s’amusent au coeur de la défense azuréenne. À l’issue d’une action collective à une touche de balle, Reynald Lemaître sert idéalement Daniel Niculae. L’ancien Auxerrois ouvre le score de la tête.
Nice est cueilli à froid et manque de couler deux minutes plus tard. Mais c’était sans compter sur la maladresse du défenseur brésilien Helder, dont la frappe passe à côté.
Dans les vingt dernières minutes, le Gym ne parvient plus à avancer. Daniel Niculae rate d’un cheveu le doublé, à la 79e. Après avoir réalisé le plus dur (une aile de pigeon), il croise trop sa frappe.
Qu’importe, le synthétique n’aura pas souri à Nice (14e, -1 place). L’AS Nancy-Lorraine enregistre, de son côté, sa première victoire de la saison et n’est plus lanterne rouge de Ligue 1.