Nice s’incline 2-1 sur le terrain de Bastia après avoir mené au score. Le Gym est dans le dur avec une troisième défaite consécutive combiné à deux expulsions (G.Puel et Diawara). Quinzième au classement, la fin de saison des hommes de Claude Puel s’annonce stressante.
Tous annonçaient un match chaud avec de l’intensité, des contacts et des cartons. Et bien il y a eu tous ces éléments dans un derby à risques après les incidents du match aller. L’OGC Nice, comme depuis quelques matches, a bien débuté sa rencontre avant de craquer nerveusement et défensivement. A dix matches de la fin de la saison, le maintien est loin d’être assuré. L’alerte orange est lancée.
Dans l’ambiance assez chaude de Furiani, la première action est Niçoise. Carlos Eduardo et Valentin Eysseric tentent leur chance mais le gardien et la défense corse sont présents (2e). Sur l’action qui suit, la frappe de Sio est détournée par Mouez Hassen sur son poteau. Une faute de main sans conséquence, l’ouverture du score était proche (3e). Preuve de l’intensité, Sio, Diakité et Diawara écopent chacun d’un carton jaune. Un peu après le quart d’heure de jeu, Eric Bauthéac, dans un premier temps empêché de tirer un corner à cause de jets de projectile, dépose le ballon sur la tête de Carlos Eduardo (18e, 0-1). Le Brésilien devance la sortie du portier bastiais et ouvre le score, son huitième but cette saison.
Sur une pelouse assez moyenne, les deux équipes peinent à proposer du jeu. Et Bastia revient au score un peu avant la demi-heure de jeu. Le coup-franc de Boudebouz trouve la tête de Gillet qui se défait du marquage de Grégoire Puel et catapulte le ballon au fond des filets (26e, 1-1). Drissa Diakité auteur d’un attentat sur Hult au match aller aurait dû être expulsé à la 31e minute pour deux grosses fautes mais Monsieur Fautrel ne sévit pas. En revanche, avant la mi-temps, Grégoire Puel est logiquement expulsé pour une semelle dangereuse sur le genou de Danic (43e). Le Gym se complique le match et tombe dans le piège de l’indiscipline.
D’entrée de seconde période, Claude Puel change Eysseric pour Gomis afin de rééquilibrer la défense. Comme prévu, c’est une attaque-défense en faveur des Bastiais qui se procurent les plus belles occasions. Par deux fois, Boudebouz oblige Hassen à réaliser des parades (58e et 60e). Les Niçois finissent par flancher après les nombreux assauts bastiais. Sio, parti à la limite du hors-jeu, prend de vitesse Kévin Gomis et trompe Mouez Hassen qui couvre moyennement son poteau (69e, 2-1). Le Gym passe proche de la correctionnelle avec une frappe de Gillet qui frôle la transversale et celle de Danic détournée par le portier niçois (71e et 72e). En toute fin de match, Souleymane Diawara voit lui aussi rouge après un coup de coude sur Peybernes (83e). Le calice jusqu’à la lie…
« Les expulsions sont peut-être sévères, on n’a pas bien compris ce qu’il se passait. On ne s’est pas facilités la tâche et c’est dommage car il y avait la place pour ramener quelques chose. On s’est fait avoir par le contexte » analyse Romain Genevois au micro de BeInSports.
Nice pointe à la 15e place du classement et se refait peur avant de recevoir, vendredi prochain, Guingamp, dans un stade vide (huis-clos prononcé par la Ligue). Avec cinq point d’avance sur le premier relégable, Toulouse, le danger n’est plus si loin.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com