A l’issue d’un match plaisant et rythmé, l’OGC Nice s’impose 3-2 sur le terrain de Caen. Les Aiglons mettent fin à une série de cinq matches sans victoire et respirent mieux au classement. Les derniers matches contre Saint-Etienne et à Lens donneront un aperçu du réel potentiel de cette équipe.
Celle-ci, elle fait du bien et elle était nécessaire. Après un bilan très moyen d’une seule victoire sur les huit derniers matches, Nice n’avait plus le choix. Repartir de Caen avec un ou trois points s’avérait indispensable. Une réaction était plus qu’attendue après le faux pas contre Rennes et seulement 10 minutes jouées. En face, Caen, se présentait après une lourde défaite contre Guingamp (5-1). Un match qui sentait la poudre.
Surprise au moment de la révélation du onze Niçois. Simon Pouplin est préféré à Mouez Hassen pour la première fois de la saison. Une nouvelle fois à l’extérieur, Plea prend place en pointe entouré d’Eric Bauthéac, Carlos Eduardo et Grégoire Puel.
Dès le début du match, les deux équipes se cherchent ne prennent aucun risque.
Clairement, l’enjeu tue le jeu. La première frappe du match est signée Alassane Plea, bien captée par Vercoutre (0-0, 10e). Quelques minutes après, Simon Pouplin réalise une belle parade sur une frappe de Koita. Une première mi-temps très sérieuse de l’habituel deuxième gardien. Au quart d’heure, Grégoire Puel manque l’ouverture du score après un superbe centre d’Eric Bauthéac (0-0, 15e). A la 30e minute de jeu, Nice obtient un coup franc à 25 mètres. Le milieu gauche niçois s’en charge, une frappe limpide qui oblige Vercoutre à dévier le ballon sur le poteau, Jordan Amavi a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets (0-1, 32e). Peu de temps après, Kevin Gomis est coupable d’une faute sur Nangis, penalty indiscutable. L’attaquant caennais Duhamel s’en charge et prend à contrepied Pouplin (1-1, 39e). Juste avant la mi-temps, Nice prend un coup sur la tête. Nangis accélère côté gauche, dribble Genevois et Mendy puis trompe Pouplin d’une belle frappe croisée (2-1, 45e). Défense passive sur le coup, Nice s’est arrêté de jouer depuis l’ouverture du score à la 30e minute.
A la reprise, Nice tente mais peu d’actions franches à signaler. Défensivement, les Aiglons paraissent mieux en place. A l’heure de jeu, Plea déborde côté droit, entre dans la surface et est gêné par Nangis. Monsieur Turpin siffle un second penalty. L’homme en forme du Gym, Bauthéac, prend ses responsabilités. D’une panenka audacieuse, il ne laisse aucune chance à Vercoutre (2-2, 64e). Le coaching de Claude Puel intervient dans la foulée avec les entrées de Hult et Eysseric. Il y a du k.o. dans l’air, les Aiglons se ruent à l’attaque. Sur une action confuse, Plea se bat dans la surface, il récupère le ballon et vient battre Vercoutre d’un joli plat du pied (2-3, 74e). Belle réaction des rouge et noir ! Peu avant le temps additionnel, Plea parti en contre manque la balle de match (2-3, 86e). A la 91e minute, Pouplin réalise une parade de grande classe devant Koita et sauve son équipe. Puis Hult et Eysseric rate à leur tour le 4-2.
« On savait qu’il fallait ramener au moins un point. Au niveau de l’état d’esprit, on doit faire ça à chaque match. En deuxième-temps, on sentait qu’on pouvait marquer à tout moment. Marquer 3 buts à l’extérieur, c’est bien » résumait Eric Bauthéac au micro de BeInSports.
Nice l’emporte sur le score de 3-2 et réalise une belle opération comptable. Les Aiglons remontent à la 11e place avec 21 points et comptent 7 points d’avance sur la zone rouge avant les matches de ce dimanche. Prochain match dimanche prochain et la réception de Saint-Etienne bien installé dans le Top 5.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com