Nice, le 29 avril dernier – Loïc Marcille et Tom Mollaret, deux étudiants fans de l’OGC Nice, ont réussi le défi qu’ils s’étaient lancé après la demi-finale de la coupe de la Ligue, à savoir, rallier Nice à vélo en une semaine depuis Paris, et ce, peu importe le résultat des Aiglons lors de la finale jouée au Stade de France le 22 avril dernier.
Partis dimanche 23 avril de Paris, les deux jeunes supporters sont arrivés au Parc des Sports Charles Ehrmann (centre d’entraînement de l’OGC Nice) samedi 29 avril en fin d’après-midi au terme de plus de 950 kilomètres d’aventures et de fortunes diverses.
Montargis (45), Nevers (58), Vichy (03), Givors (69), Grenoble (38), et Digne-les-Bains (04) auront été les villes étapes de ce défi un peu fou. Comme si la défaite des joueurs niçois en finale de la Coupe de la Ligue n’était pas en soit un coup de massue suffisant porté au moral de Loïc et Tom, les conditions météorologiques rencontrées sur la route les menant vers « Nissa la Bella » ne les auront pas épargnés non plus : beaucoup de pluie et de vent (de face) pour la première partie du parcours ; le froid, la pluie parfois mêlée de grêle en seconde partie. Mais finalement il en aurait fallu plus que cela pour entamer la détermination des deux jeunes Niçois, clairement décidés à montrer leur attachement et leur passion pour l’OGC Nice. Tout au long de la semaine, parents, amis et supporters ont pu suivre leur avancée via un site Internet créé avec les moyens du bord pour l’occasion et mis à jour quotidiennement (www.eraantibes.org/iclo).
C’est à la suite de la demi-finale remportée sur le terrain de l’AS Monaco par les protégés de Frédéric Antonetti que tout a commencé. « Au moment du match, j’étais en cours de marketing sportif sur les bancs de mon université à Québec. Discrètement derrière mon écran d’ordinateur, j’essayais de suivre le match et mon père me faisait les commentaires par messagerie instantanée. Dès le coup de sifflet final, il me dit sur le ton de la rigolade qu’il descendrait de Paris à Nice à pieds si on venait à gagner la finale… je lui ai répondu que je redescendrai en vélo! » Voilà comment Loïc s’est retrouvé embarqué dans cette aventure. Tom a eu vent de ce défi, via le forum des supporters du club sur Internet, et n’a pas hésité un seul instant à le rejoindre, lui qui n’avait jamais fait de vélo avant ce Paris-Nice.
Loïc Marcille est l’un des membres fondateurs de la SECIOUN MONTREAL, groupe de supporters niçois exilés au Québec, qui a fait l’aller-retour pour assister à la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France. Tout juste diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier, il effectue un MBA Marketing à l’Université Laval (CAN) auprès de professeurs reconnus mondialement pour leur expertise, notamment en marketing du sport. A court terme, il compte intéresser les dirigeants d’un club de football français (pourquoi pas niçois…) pour son mémoire portant sur la fidélisation et la gestion du capital de marque ainsi que la mise en application concrète de ses conclusions. A l’aube d’une évolution sans précédent dans la gestion du marketing sportif, il espère bien ne pas à avoir à proposer ses services aux hockeyeurs de la NHL…. à la fin de ses études en avril 2007.
Tom Mollaret est étudiant en BTS Commerce International à Nice et souhaite devenir journaliste par la suite. Cette volonté de changer de voie caractérise son ambition de parler de projets sportifs amateurs mais surtout de valoriser ceux qui font l’actualité. En attendant de rentrer, peut-être, en IUT Information – Communication à Cannes ou à Tours, il souhaite agrandir son expérience dans ce domaine grâce à des stages ou des emplois comme pigiste dans des rédactions locales ou régionales.
Désormais, ces deux inconditionnels du GYM partagent un rêve commun : donner le coup d’envoi d’un match officiel de l’OGC Nice!